Actualité-
23.03.2018
La consommation d’électricité à l’heure d’été

Ce dimanche 24 mars, à 2h, il sera 3h. Nous perdons alors une heure de sommeil… et notre consommation d’électricité, que devient-elle ?

Avec le printemps, place à l’heure d’été !
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avancerons ainsi nos montres de soixante minutes.

D’où vient cette idée ?
Le passage à l’heure d’été permet principalement de prolonger d’une heure, notre ensoleillement en soirée… sans nous priver de soleil quand nous nous levons le matin. C’est pertinent dans les régions tempérées : les heures d’activité correspondent alors mieux aux heures d’ensoleillement.

Cette mesure permet de mieux utiliser la lumière solaire naturelle pendant la période estivale. Et nous pouvons alors, aussi, limiter notre utilisation de l’éclairage artificiel… et électrique !
 

Ces effets sur notre consommation d’électricité sont ainsi visibles en temps réel !

 

La courbe montre qu’après le passage à l’heure d’été, la courbe de consommation à la pointe du soir est atténuée. Ce décalage est naturellement lié à l’allongement de la durée du jour.
 

 

Sur le graphique :
- Courbe jaune : consommation d’électricité 15 jours avant le changement d’heure
- Courbe verte : consommation d’électricité 15 jours après le changement d’heure

Quel rôle pour RTE dans la gestion du changement d’heure ?
Les passages à l’heure d’hiver et à l’heure d’été produisent des phénomènes bien connus de RTE sur la courbe de consommation d’électricité française.
•    RTE dispose d’un recul suffisant et d’historiques pour prévoir la consommation d’électricité instantanée lors de ces changements d’heure, comme pour les autres jours de l’année.
•    En outre, les changements d’heure réalisés de façon simultanée à l’échelle européenne sont plus simples à gérer, vus du système électrique.
 

Le saviez-vous ?
Ce samedi 24 mars, a lieu le Earth Hour lancé par WWF. L'idée? Eteindre toutes les lumières de 20h30 à 21h30 pour protéger la planète!

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

18.04.2018
Apprendre en travaillant, travailler en apprenant : le format de l’alternance offre de nombreuses perspectives. Découvrez le quotidien de Tanguy...
13.04.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :