Actualité-
22.05.2019
La Fête de la Nature 2019, tous en mouvement !

Du 22 au 26 mai, participez aux évènements organisés par RTE et ses partenaires, autour de la nature et de ses enjeux de préservation. Cette année, plus de 5000 animations dans toute la France permettront à tous de vivre une expérience de nature.

9ème année de participation

 

RTE est partenaire de la Fête de la Nature pour la 9ème année consécutive. Cette année encore, RTE organise de nombreux évènements : près de quarante activités sont au programme pour sensibiliser les collaborateurs et partager de belles initiatives en faveur de la biodiversité avec les scolaires et le grand public.

 

La thématique de l’édition 2019, « La Nature en mouvement », met à l’honneur les capacités d’adaptation des espèces, la résilience des écosystèmes ou encore, l’évolution des paysages. La nature n’est pas statique, c’est un monde en perpétuel mouvement, dont l’observation est fascinante !

 

Des évènements ouverts à tous et gratuits

 

La Fête de la Nature, c’est l’occasion pour tous de participer gratuitement à des évènements festifs dans la nature.
Parmi les manifestations organisées par RTE, découvrez :

 

- En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, une visite guidée dans la Réserve naturelle de la Truchère : découverte de solutions alternatives pour entretenir les emprises de lignes électriques, notamment l’éco-pâturage. La sortie sera clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre RTE et le CEN de Bourgogne.

-Des aménagements favorables à la biodiversité sous les lignes électriques, avec le département du Nord. La visite sera commentée par une naturaliste et sera l’occasion de découvrir des modes de gestion innovants pour faire des emprises de lignes de véritables corridors de biodiversité.

- L’observation des cigognes blanches avec les ornithologues de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Ils vous montreront les nids installés sur des pylônes électriques. Regardez les cigogneaux grandir en direct sur Objectif Cigogne.

- En forêt domaniale d’Orléans, admirez les Balbuzards pêcheurs depuis l’observatoire de l’étang du Ravoir et profitez, le temps d’un après-midi, de l’expertise des différents partenaires du projet Objectif Balbuz@rd engagés pour la protection de cette espèce menacée.

 

Bruno DAVID, parrain de la Fête de la Nature à RTE

 

La Fête de la Nature à RTE se place cette année sous le parrainage exceptionnel de Bruno DAVID, Président du Muséum national d’Histoire naturelle. RTE et le MNHN travaillent ensemble depuis de nombreuses années : étude de la biodiversité des tranchées forestières en Ile-de-France, projets de recherche dans le cadre d’ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages), mise en place d’une plate-forme pour l’intégration des données d’inventaires naturalistes… Cette coopération fructueuse s’est concrétisée en 2018 par la signature d’une convention de partenariat fixant le cadre de travaux communs selon quatre axes :

 

- recherche et expertise,

- partage de données de biodiversité,

- valorisation et diffusion des connaissances,

- formation.

 

RTE accueille également, dans le cadre de la Fête de la Nature, une exposition itinérante du MNHN sur le thème de la « NUIT ».

Participez au jeu concours sur la page Facebook de RTE en répondant correctement à la question posée et essayez de remporter des figurines animal à construire en 3D. Vous avez jusqu’au 26 mai 2019 pour tenter votre chance !

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

06.06.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
23.05.2019
Le chantier IFA2 vient d’entrer dans une phase symbolique avec le déroulage des premiers kilomètres de câbles en mer côté français. Du 17 au 21 mai,...