Actualité-
20.04.2018
Les Balbuzards sont de retour en Sologne, observez les en live !

Objectif Balbuzard, c’est reparti ! Les rapaces sont de retour en Sologne, où ils nichent sur des Pylônes de RTE. L’objectif de ce dispositif ? Débuté en 2016, il permet d’observer des balbuzards et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie pour mieux les protéger. Voici cinq choses à savoir sur le projet partenarial « Objectif Balbuzard ».

1/ Rendez-vous en terre connue : Le balbuzard, espèce disparue de France continentale au début du 20e siècle, est revenu nicher en 1984 dans la forêt d’Orléans. Le premier nid découvert sur un pylône en Sologne date de 2006. Les couples retournent toujours dans le même nid, celui ayant servi à leur reproduction.
2/ Un nid aménagé : Si les balbuzards choisissent de s’installer sur les pylônes, ce n’est pas par hasard. Ce rapace pêcheur aime les points en hauteur. Suite à une première installation spontanée des oiseaux sur les pylônes pour se reproduire, RTE aménage des nacelles métalliques. Elles préservent la tranquillité des rapaces, protègent le nid des installations électriques et sécurisent le réseau.
3/ Sous les feux des projecteurs… avec le son : les rapaces sont filmés depuis 2016 par deux caméras alimentées par des panneaux solaires. Et il est désormais possible de les entendre ! Connaître leurs cris permet aux ornithologues, en complément des images, d’analyser plus finement le comportement des balbuzards. Notamment pendant la période de reproduction (mars-juin).

Ce suivi participe à la protection de l’espèce dans le cadre du partenariat RTE avec l’Office national des forêts (ONF), Loiret Nature Environnement (LNE),le Muséum d’Orléans et la ville d’Orléans, et avec l’appui de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

12.10.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
10.10.2018
D’ici 2025, RTE va mettre en service plus de 1000 km de liaisons sous-marines dont il devra assurer la maintenance. Zoom sur la démarche européenne...
08.10.2018
Alors que le Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes à Paris il y a quelques jours, quelles sont les perspectives de développement des véhicules...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :