Actualité-
24.06.2019
L’incontournable rendez-vous des experts du câble

Du 23 au 27 juin, Jicable’19 réunira en région parisienne 800 spécialistes des câbles électriques isolés venus du monde entier. Une manifestation pour laquelle les équipes de RTE se sont fortement impliquées.

Pour tous ceux qui travaillent dans le monde des liaisons souterraines et sous-marines, c’est l’événement à ne pas manquer. D’abord parce qu’à l’instar des Jeux Olympiques ou du Mondial de foot, il n’a lieu que tous les 4 ans. Ensuite parce que cette manifestation permet de capter en quelques jours l’essentiel des innovations et des avancées technologiques dans ce domaine pour le moins pointu. La dixième édition de Jicable, où sont attendus environ 800 participants issus de plus de 45 pays (gestionnaires de réseau, constructeurs, installateurs, fabricants de matériels isolants, chercheurs…), se tiendra du 23 au 27 juin au Palais des Congrès de Versailles. Au menu de ces quatre jours, des conférences, des présentations d’articles scientifiques, des visites techniques et des séances de questions-réponses autour d’une thématique.

Un événement co-organisé par RTE

RTE, membre de l’association Jicable, co-organise l’événement avec Enedis, le Cigre et différents syndicats professionnels. Plusieurs salariés de l’entreprise sont d’ailleurs représentés dans les différentes instances de l’association : Jean-Philippe Roudil, directeur du département Liaisons du CNER, siège au Comité directeur ; Joan Cauvet, du département Liaisons, est membre du Comité organisateur ; elle est par ailleurs vice-chairman du Comité international scientifique et technique – auquel participent également Paul Penserini et Yannis Corlu – qui sélectionne les quelques 300 articles présentés lors de l’événement. « Nous travaillons depuis plus d’un an dessus, que ce soit sur la partie organisation proprement dite, sur la sélection des articles ou sur la préparation des présentations par les experts de RTE (voir encadré) », explique-t-elle.

Veille technologique et « soft power »

En dehors du département Liaisons, le département Postes du CNER et la R&D sont également impliqués. « Tous les sujets que nous allons présenter constituent des innovations qui ont vocation à être mises en œuvre dans nos projets à court ou moyen terme, précise Joan Cauvet. C’est d’ailleurs une composante importante de notre participation à cet événement : valoriser le travail de nos experts et mettre en avant certains de nos choix technologiques pour orienter l’ensemble du secteur et influencer les standards du marché… » Jicable constitue par ailleurs, pour les équipes de RTE, une opportunité unique de veille technologique, de montée en compétences et d’échanges avec une communauté scientifique de haut niveau sur l’ensemble du scope des câbles isolés. Bref, on vous avait prévenu, c’est le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

12 rapporteurs et de nombreux articles

La forum Jicable se compose de différentes sessions thématiques, au cours desquelles plusieurs articles scientifiques seront présentés. Toutes ces sessions seront synthétisées par des rapporteurs, dont une bonne douzaine de salariés de RTE (5 articles à synthétiser par session en moyenne). Parmi les articles émanant de l'entreprise, on peut notamment citer :

• un article consacré aux contraintes d'installation et de maintenance dans l'élaboration des essais visant à tester mécaniquement les liaisons sous-marines ;

• un article sur la LS connectée, la première liaison en France équipée de capteurs et de fibre optique intégrée au câble, afin d'optimiser la gestion des actifs ;

• un article sur la maintenance des liaisons sous-marines pour les projets de raccordement des parcs éoliens flottants ;

• un article sur les surtensions HVDC, phénomène récent apparu avec les nouvelles technologies de station de conversion VSC et pouvant endommager les liaisons électriques s'il est mal anticipé ;

• RTE est aussi co-auteur d'autres articles, notamment un sur une technique de mesure de vieillissement d'un nouvel isolant HVDC, un sujet de thèse suivie par la R&D.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies