Actualité-
04.10.2019
L’ONG Électriciens Sans Frontières récompensée par l’ONU

Au cours de la semaine internationale pour le climat, Électriciens sans frontières a remporté le Prix ONU pour l’action climatique mondiale. De nombreux collaborateurs de RTE participent régulièrement aux actions de cette ONG française, qui permet aux populations les plus démunies ou victimes de catastrophes naturelles de bénéficier d’un accès à l’énergie.

L’ONG française Électriciens sans frontières a reçu le Prix ONU pour l’action climatique mondiale en raison de ses réalisations conduites en 2018 dans l’île de la Dominique, victime de l’ouragan Maria.

Dans le cadre de l’initiative « Élan pour le Changement » organisée par le secrétariat de l’ONU Changements climatiques, quinze projets ont été récompensés sur plus de 670 candidatures. Les lauréats ont mené des actions pour faire face au changement climatique, lutter contre les inégalités, promouvoir l’innovation et favoriser le développement économique.

Depuis plusieurs années, RTE est partenaire et agit aux côtés d’Électriciens sans frontières en donnant la possibilité à ses salariés, sur 50% de leur temps de travail, de mettre leurs savoir-faire au profit de cette ONG, qu’il s’agisse de compétences en gestion de projet, en comptabilité, en communication ou encore dans le domaine juridique…

En septembre 2017, l’île de la Dominique a été ravagée par l’ouragan Maria de catégorie 5. Les infrastructures ont été très endommagées, voire détruites. Il était nécessaire d’agir pour remettre le réseau électrique en service. 

Les bénévoles de l’ONG Électriciens sans frontières ont alors élaboré un projet pour permettre à six centres de santé de cette île de fonctionner grâce à une énergie non polluante et largement disponible sur place : l’énergie solaire. Ils ont supervisé l’installation de centrales solaires, adaptées aux contextes cycloniques, sur les toits de ces centres de santé. En outre, ces panneaux solaires possèdent des batteries autonomes en énergie durant trois jours.

Ce projet a été une réussite ! À l’avenir, d’autres infrastructures publiques seront d’ailleurs équipées de ces installations pour encourager le recours à une énergie propre et renouvelable.

En tant que lauréat du Prix ONU pour l’action climatique mondiale, l’ONG Électriciens sans frontières est invitée à présenter ses actions à la COP25, la conférence internationale sur le climat, organisée à Santiago du Chili du 2 au 13 décembre 2019.

ESF

Partenariat entre RTE et Électriciens sans frontières

Ce dispositif est basé sur le volontariat et repose sur l’implication du bénévole, 50% sur son temps personnel et 50% sur le temps de travail. Les missions sont variées en fonction des possibilités des bénévoles, en France ou à l’étranger : participation à la vie associative, préparation des missions depuis la France, intervention sur place en urgence ou non…

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies