Actualité-
10.10.2018
Maintenance des câbles sous-marins : l’union fait la force

 

D’ici 2025, RTE va mettre en service plus de 1000 km de liaisons sous-marines dont il devra assurer la maintenance. Zoom sur la démarche européenne engagée par RTE pour alimenter sa politique de maintenance.

 

Une politique basée sur la prévention et la réparation
En pleine élaboration, cette politique s’articule autour de la maintenance préventive consistant à prévenir les défauts et de la maintenance curative abordant la réparation de défauts. Cela inclut notamment les visites périodiques de liaisons appelées « surveys » et les moyens mis en œuvre pour réparer la liaison au plus vite en cas d’avarie.

L’importance de la collaboration entre gestionnaires de réseaux de transports (GRT)
Collaborer, échanger, partager… La collaboration entre GRT à un niveau international est primordiale pour un fonctionnement cohérent du système électrique sur terre et en mer. En ce sens, les discussions autour des câbles sous-marins, se sont intensifiées chez RTE et la collaboration a déjà permis de nombreuses améliorations. Afin de poursuivre ces efforts et discussions, une rencontre a eu lieu fin septembre entre Elia, Tennet et National Grid, entre autres.
Dans les contours de l’élaboration de cette politique de maintenance, la première étape du travail a été de réaliser une enquête à l’initiative du RTE pour recenser les pratiques des autres GRT sur les câbles sous-marins à l’échelle européenne. A l’issue de cette enquête, RTE a proposé aux participants un séminaire afin d’échanger sur les résultats ainsi que de travailler sur de possibles collaborations.

Un séminaire placé sous le signe de l’échange
Des ateliers de travail ont permis de progresser et de proposer des actions concrètes sur chaque problématique telles que : le partage les enseignements et les pratiques entre GRT ; le développement de l’inter-compatibilité entre câbles sur les tensions supérieur à 150kV ; l’encouragement et l’exploitation des innovations dans le domaine des inspections, des surveys et des techniques de monitoring et le développement d’une approche collective pour les réparations en mer.


"Une initiative à la fois formidable et utile de RTE, qui offre ainsi la possibilité de partager l’expérience détenue au sein des différents GRT au niveau de la maintenance et de la réparation des câbles offshore."

Geert Moerkerke Implementation Manager Offshore, Assets New Technology – Elia

Des collaborations à venir
Cette rencontre a permis de constater la volonté de nombreux GRT d’échanger et se rassembler pour peser ensemble dans l’industrie des câbles sous-marins et de l’offshore. Des groupes de travail vont être formés sur les sujets porteurs. Prochaine étape ? Le GRT belge Elia s’est déjà proposé pour organiser le prochain séminaire dans un an où l’ensemble des GRT pourront approfondir les échanges de bonnes pratiques et faire le point sur les avancées des différents groupes.
 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

14.12.2018
Les Femmes et les Hommes de RTE font la force de l’entreprise. A l’heure de la sortie de notre Bilan social 2018, découvrez en quelques chiffres clés...
12.12.2018
Comment gérer au mieux l’explosion du nombre de producteurs d’électricité et la diversification des modes de consommation ? C’est l’objet du projet "...
07.12.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...