Actualité-
11.08.2016
Maitriser les risques électriques avec les Sapeurs-Pompiers

Tenus secrets jusqu’au dernier moment pour les équipes opérationnelles, des exercices de situations d’urgence sont régulièrement imaginés par RTE et les sapeurs-pompiers des Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Leurs objectifs ? Tester en conditions réelles la réactivité et la coordination des actions de l’ensemble des acteurs concernés par d’éventuelles interventions à proximité des infrastructures RTE.

Organisés régulièrement, dans les postes ou sous les lignes électriques, les exercices de situations d’urgence, ont pour but de rendre opérationnelles et plus performantes les équipes des SDIS et de RTE le jour où une intervention d’urgence des pompiers sera réellement nécessaire.

Ces exercices de mises en situation permettent d’assurer l’entrainement de l’ensemble des acteurs aux protocoles spécifiques liés aux risques électriques.

Pour réaliser ces exercices, RTE met à disposition des pylônes d’entraînement ou organise des scénarii d’opération de sauvetage en grandeur nature.

Cela permet de maintenir et de renforcer les acquis et les savoir-faire des sauveteurs, sur les activités de mise en sécurité du site, de progression sur corde, de manœuvres de sauvetage et de descente en rappel.

L’objectif majeur est de tester la coordination des équipes et les actions destinées à maitriser les risques électriques comme l’explique le Capitaine Cédric Gratiot, SDIS Isère, intervenu sur l’exercice de Champagnier (38) en avril dernier :

« Ce type d'exercice est important afin de découvrir le site et les distances de sécurité à respecter à proximité des installations électriques ».

 

En plus de rappeler les consignes de prudence aux pompiers, les exercices forment les équipes à acquérir de bons réflexes et à identifier les interlocuteurs RTE sur le site, qui les appuieront pendant les interventions.

 

Ces exercices de simulation permettent de développer des méthodes préventives destinées à assurer la protection des sapeurs-pompiers et à optimiser leurs interventions en toutes circonstances.

Les sapeurs-pompiers peuvent en effet être amenés à intervenir à proximité des installations électriques dans différentes situations : incendie sous une ligne électrique aérienne, accident de la route avec encastrement d’un véhicule dans un pylône, accident lié aux sports aériens (parachute, parapente, deltaplane, cerf-volant)…

 

 

Simulation d’une opération de sauvetage d’une victime suite à un malaise au poste du Mont-de-Marsan (40)

 

 

Le saviez-vous?

  • Dans le cadre de la coopération engagée depuis plusieurs années par RTE avec les acteurs de la sécurité civile, les groupes de maintenance régionaux organisent régulièrement, avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours, des exercices d'entraînement.
  • Des conventions de partenariat sont régulièrement signées avec les Services Départementaux d'Incendie et de Secours dans toute la France.

 

Découvrez en images les coulisses de l'exercice de simulation réalisé au poste du Mont-de-Marsan :

Exercice simulation de crise -Pompiers

 

3 Commentaires

Bel article, cependant le risque écologique doit être pris en compte dans ces exercices de simulation.Ex: incendie d'un transformateur avec la perte de sa charge en huile pouvant entraîner le débordement de la fosse à huile suite aux produits utilisés par les pompiers.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour Jean-Marie, Vous avez raison de le souligner, le risque environnemental doit également être pris en compte. Des exercices de simulation de ce type sont d'ailleurs régulièrement organisés dans nos postes électriques avec les différents CODIS. A bientôt, L'équipe du MAG RTE&Vous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Merci pour autre exercice comme çà
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

18.01.2019
Du 18 au 22 novembre 2018, l’Agence Française du Développement a chargé RTE International de réaliser une mission bien spécifique : s’envoler pour La...
11.01.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
27.12.2018
Vous les avez découverts tout au long de l’année ! Véritable rendez-vous mensuel, les dossiers approfondissent de nombreux sujets en proposant un...