Actualité-
27.03.2019
« Objectif Cigogne » : suivez le live !

 

Dans le Parc naturel régional de Brière, en Loire-Atlantique, le projet mené en collaboration avec RTE, le PNR et l'Acrola (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire et Atlantique) a mis en place le suivi vidéo de deux nids de cigognes blanches perchées sur des pylônes. Un projet scientifique et pédagogique à découvrir.

 

"Maitre cigogne, sur son pylône perché..."

Pour construire son nid, l’espèce affectionne les points hauts qui lui permettent d’échapper aux prédateurs mais aussi d’avoir un œil sur sa nourriture… Quasiment disparues dans les années 70, les populations de Cigognes blanches sont en pleine expansion après de nombreuses opérations de protection et de sauvetage.

180 nids de cigogne blanches ont été recensés en 2018 en Loire-Atlantique dont un quart niche sur des pylônes RTE

Construit à partir d’une une volonté commune de mieux comprendre l’écologie de cet oiseau mythique mais aussi de faire connaître au grand public cette élégante : le projet « Objectif Cigogne » prend forme.

L’association Acrola , et le Parc naturel régional de Brière ont souhaité conjuguer leurs compétences et savoir-faire au service d’un projet scientifique commun. L’association Acrola, experte sur la biologie des cigognes, organise la capture et le suivi des oiseaux, la pose des balises et coordonne la mise en œuvre du dispositif vidéo et le recueil des images.

Deux caméras 24h/24

Il est désormais possible d’observer deux nids de cigognes grâce à deux caméras, alimentées par des panneaux solaires et installées sur un pylône RTE. Installé par les équipes Lignes du GMR Atlantique, ce dispositif qui ne gêne en rien les quatre échassiers, a un double avantage : il recueille des informations scientifiques sur le comportement des cigognes, ce qu’elles mangent, la répartition des rôles, leur fonctionnement… et permet au grand public de les observer et d’être sensibilisé à l’environnement qui l’entoure.

Pour plonger au cœur de la vie de ces deux couples de cigognes : suivez ce lien !

 

 

1 Commentaires

Bonjour, Nous suivons avec nos résidents l’évolution des cigognes. Nous vous remercions pour cette idée excellente et nous aimerions pouvoir nous rendre au plus près sans les déranger évidemment et nous souhaiterions connaitre le lieux exact des pylônes. Nous vous remercions d'avance. Cordialement
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Gestion des cookies