Actualité-
28.05.2018
« Pour que le courant passe » : une exposition éclairée et… éclairante !

6000 visiteurs ont déjà découvert l’exposition « Pour que le courant passe » qui se déroule à la galerie Eurêka à Chambéry du 17 mars 2018 au 5 janvier 2019. Une exposition pour tout comprendre des chemins de l’électricité à travers l’exemple d’un chantier exceptionnel : la construction de la nouvelle liaison souterraine entre la France et l’Italie.

 

Comprendre et expérimenter le transport électrique

Pédagogie, interactivité : l'exposition est accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissance. Des projections en relief et de nombreuses maquettes ludiques et spectaculaires permettent de comprendre la circulation ou l’acheminement  de l’électricité, des centres de production jusqu’aux zones de consommation. Une expérience inédite !

Jusqu’au 5 janvier 2019, les animateurs scientifiques de la Galerie proposent des visites commentées et des ateliers pédagogiques. Des événements sont également prévus à destination des enfants : les 6 et 7 octobre à l’occasion de la fête de la science, ou le 24 octobre pour un atelier découverte « Quand l’électricité est un jeu d’enfants ».

https://www.chambery.fr/1900-pour-que-le-courant-passe.htm

Téléchargez le programme

 

Savoie-Piémont : 190 km de solidarité électrique européenne

RTE construit avec son partenaire italien TERNA 190 km de solidarité électrique européenne.

Cette nouvelle interconnexion entièrement souterraine reliera les postes électriques de Grand-Île (Sainte-Hélène du Lac) à Piossasco (Turin). Elle permettra de renforcer la capacité d’échange et la solidarité électrique entre la France et l’Italie, mais également d’accompagner la transition énergétique. Avec 95 km côté français, cette ligne électrique souterraine s’intègre aux infrastructures routières existantes. Elle préserve ainsi la qualité des paysages de Savoie, et contribue à la dynamique économique locale. Elle constitue un pas supplémentaire dans  la construction du réseau électrique européen.

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.06.2018
Isabelle Autissier était présente à Paris lors de la Fête de la Nature. A l’occasion du rendez-vous mondiale ICOE à Cherbourg, retrouvez l'interview...
06.06.2018
Technicien contremaître réseaux et patrimoine au Centre Maintenance de Nancy, Charles Mercier a choisi de voler de ses propres ailes, en créant son...
01.06.2018
Une première européenne pour le programme de rénovation du réseau électrique en Haute-Durance. Le transformateur du poste électrique de l’Argentière...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :