Actualité-
10.11.2017
Quand les drones tirent les câbles !

A RTE, les drones complètent maintenant les solutions déjà maitrisées par hélicoptères et tirent les câbles électriques entre les pylônes !

Du 3 au 5 octobre une équipe RTE s’est réunie proche de Montélimar pour réaliser le déroulage d’un câble électrique entre deux pylônes.

Situé dans un environnement peu accessible avec beaucoup de dénivelé, le chantier imposait une solution aéroportée, c’était l’occasion pour RTE de mettre en œuvre ses propres drones pour ce déroulage par drone plutôt que d’utiliser la méthode habituelle héliportée.

Ce déroulage s’est effectué sur un canton complet de 3 kms avec des étapes mesurant jusqu’à 900 mètres ! La technique en trois temps a permis un gain de temps et de confort énorme pour les équipes sur le terrain :

  • 1/ Le drone tire une cablette textile (corde assez légère pour être tirée par le drone)
  • 2/ L’équipe ligne de RTE procède ensuite au déroulage de la cablette de tirage, plus résistante
  • 3/ La cablette de tirage permet ensuite de tirer le câble électrique définitif

Au-delà de la prouesse du geste technique, le drone apporte une nouvelle solution avec un coût plus adapté. Il s’agit aussi d’une véritable amélioration pour la performance des métiers RTE. Déjà pertinent pour faire de l'observation et de la prise de vue à des fins d'expertise, dans un futur proche les drones pourront réaliser des taches de réparation ou apporter des objets ou robots sur des zones difficiles d’accès…

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

17.05.2018
Le recours au drone permet d’adapter les réponses en termes de maintenance. Sans se substituer à l’hélicoptère, il offre des possibilités...
11.05.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
03.05.2018
RTE Rhône-Alpes Auvergne s’est engagé pour trois ans aux côtés du « 101 », l’école lyonnaise d’informatique et de codage. Pourquoi ? Zoom sur les...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :