Actualité-
14.02.2018
Quand les pylônes s’habillent pour l’hiver

Après des tests réalisés à Nancy, la région Île-de-France expérimente ce mois-ci les « chaussettes » pour pylônes. Rien à voir avec des bas de laine, il s’agit de protections installées sur les pieds des ouvrages pour en empêcher l’accès. Le point sur ce dispositif qui a vu le jour grâce à une idée d'un salarié en trois questions, avec Carine Soulet, chargée d’affaires techniques.

La chaussette, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des protections faites de panneaux pleins installées sur chacun des pieds des pylônes. Elles en protègent l’accès et permettent d’éviter les risques pour les riverains.  Grâce aux chaussettes, impossible de passer sa main et de toucher les pylônes.

 

Quels sont les avantages de cette solution en particulier ?

Elles empêchent totalement l’accès au pylône et garantissent un niveau de sécurité très élevé. Dans certaines zones particulièrement exposées, les autres solutions (buissons épineux ou clôtures isolantes) ne sont parfois pas suffisantes. Sur un pylône à proximité d’une école par exemple, ou dans le jardin d’un particulier. Et dans certains cas, poser une clôture ou un buisson n’est simplement pas possible.. L’emprise au sol est nulle, il n’y a donc pas de convention à passer avec le propriétaire de la parcelle.

 

Quel avenir pour la chaussette ?

Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer massivement à d’autres installations qui dans la plupart des cas fonctionnent très bien. Il s’agit d’une réponse supplémentaire qui peut être apportée dans certaines situations spécifiques et sur des pylônes identifiés comme particulièrement à risques.

Protection installée

 

 

1 Commentaires

bonne idée pour apporter une solution supplémentaire, dans certaines situations spécifiques
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

18.04.2018
Apprendre en travaillant, travailler en apprenant : le format de l’alternance offre de nombreuses perspectives. Découvrez le quotidien de Tanguy...
13.04.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :