Actualité-
21.10.2019
Rendez-vous à la Biomim’Expo !

RTE participe aujourd'hui au salon Biomim'Expo, qui a lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris. Pour la 4e année consécutive, RTE est partenaire de cet événement. Une occasion pour le public de découvrir des solutions innovantes qui s’inspirent du vivant et respectent l’environnement. Le point avec Pierre Meyer, pilote du projet « BIOMIM-Lignes de vie marines ».

En quoi consiste le biomimétisme ?

Il s’agit d’une science qui se base sur l’innovation en s’inspirant de la nature tout en respectant l’environnement.

Pour RTE, le biomimétisme est une voie d’innovation que nous inscrivons pleinement dans notre démarche d’éco-conception : s’inspirer du vivant au service du vivant.

En effet, la nature dispose d’un formidable réservoir de solutions adaptatives depuis près de 3,8 milliards d’années. L’objectif est de concevoir des solutions techniques ou organisationnelles en observant le monde du vivant et en analysant leurs stratégies mises en œuvre pour répondre à une fonctionnalité : « l’adhésion », « la protection », « la gestion d’information », etc.

fonction_anti_fouling

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons sur BIOMIM - Lignes de vie marines, le premier projet d’innovation biomimétique de RTE, développé dans le cadre des futurs raccordements des parcs d’éoliennes offshores. Il s’agit de résoudre des problématiques spécifiques à ces câbles en mer : comme le développement de propriétés anti-fouling, qui empêchent des organismes vivants de s’accrocher sur le câble  pour éviter de l’alourdir.

La peau de requin est une source d’inspiration et de recherche pour ce projet. En effet, elle possède une structure très précise qui lui confère ces propriétés.

Nous collaborons avec le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme), le MNHM (Muséum National d’Histoire Naturelle) et IFs (Institut des Futurs Souhaitables) pour réaliser nos recherches et inscrire le biomimétisme dans une approche méthodologique.

Après une phase d’analyse fonctionnelle des problématiques à résoudre au sein de nos activités, puis une phase d’exploration biologique et d’observation des solutions mises en œuvre naturellement par le vivant, nous effectuons en ce moment une sélection des concepts biomimétiques les plus prometteurs. Les recherches seront menées ensuite pour réussir une transposition technologique opérationnelle et permettre une concrétisation de ce projet.

Ces solutions d’anti-fouling pourront être utilisées pour les parcs éoliens flottants et potentiellement pour l’ensemble des structures immergées (plateformes en mer, …).

Quels peuvent être les apports positifs du biomimétisme pour RTE ?

Le biomimétisme permet de développer des solutions respectueuses de l’environnement et ouvre des perspectives de régénérescence des milieux naturels.

Qu’il s’agisse de la protection des écosystèmes, de la préservation des ressources naturelles ou de la solidarité entre les territoires, ces sujets sont au cœur des enjeux de la transition énergétique et écologique dans laquelle RTE est pleinement engagé, avec la perspective de zéro émission de gaz à effet de serre en 2050.

S’intéresser à la nature, nous « re-démontre » également que tout est interconnecté dans le vivant, avec des stratégies diverses très élaborées et interdépendantes. Le biomimétisme tend ainsi à réconcilier les sphères biologiques, technologiques et sociologiques, en travaillant en équipes pluridisciplinaires.

Cette démarche favorise ainsi le renforcement de lien au sein de l’entreprise, car elle nécessite une collaboration approfondie entre différents services. Près de quinze collaborateurs de la R&D, du CNER, du GDIN, de DCE (département concertation environnement) et de CARE–RSE contribuent actuellement au projet Biomim - Lignes de vie marines.

Que présentez-vous au salon Biomim’Expo qui a lieu aujourd'hui ?

Il s’agit du 4e salon Biomim’Expo. RTE est partenaire de cet événement depuis sa création. Nous allons présenter nos démarches d’innovation en lien avec le biomimétisme. Au-delà du projet Biomim - Lignes de vie marines, nous menons une réflexion plus globale sur ce sujet.

Sur le stand RTE,  nous exposons une maquette illustrant notre approche du biomimétisme. Elle a été élaborée à la suite d’une Focus-LAB « biomimétisme et énergie » l’année dernière, qui a regroupé notamment le CEEBIOS, l’Institut des Futurs Souhaitables, le Muséum national d’Histoire naturelle et des partenaires de notre écosystème industriel.

projet_biomim

Le salon Biomim’Expo est l’occasion de créer une émulation collective en s’associant au secteur industriel et académique pour trouver des solutions bio-inspirées bénéfiques à tout le monde.

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Découvrir d'autres actualités

09.10.2019
RTE vient d’acquérir un nouveau drone, le DT26. Avec une vitesse de croisière de 60 km/h et des capacités d’emport de charge multipliées par 10, ce...
04.10.2019
Au cours de la semaine internationale pour le climat, Électriciens sans frontières a remporté le Prix ONU pour l’action climatique mondiale. De...
Gestion des cookies