Actualité-
11.10.2019
RTE inaugure une passerelle piétonne en Haute-Garonne pour favoriser le développement de ce territoire

Vendredi 4 octobre, une passerelle piétonne a été inaugurée en présence de François Brottes et des acteurs locaux. Sa particularité : elle relie deux communes en permettant aux riverains de traverser, à pied ou à vélo, la Garonne et à deux liaisons électriques souterraines d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique de ce territoire. Interview croisée d’Isabelle Lilli, chargée d’études concertation environnement, et de Patrice Coutanceau, manager de projet.

Sur quelles lignes les vols ont-ils été opérés ?

Cette passerelle piétonne reliant les communes de Gourdan-Polignan et Montréjeau fait partie d’un projet global intitulé « Vallée de la Garonne », dont les objectifs sont de moderniser un réseau vieillissant et d’assurer la transition énergétique de ce territoire. Pour y parvenir, plusieurs moyens ont été mis en place : la création de liaisons souterraines et de postes électriques, la réhabilitation de lignes électriques aériennes, etc.

Grâce à la mobilisation des différentes parties prenantes, ce projet a pu se concrétiser. Il a été financé à 50% par RTE et à 25% par l’État, puis, à parts égales, par le département, les deux communautés de communes et les deux communes.

Quels sont les avantages attendus ?

Cette passerelle permet de relier les communes de Gourdan-Polignan et de Montréjeau en créant un passage qui sécurise la traversée par les riverains de la Garonne.

Quelles sont les différentes étapes ?

RTE a été associé dès le début à la conception de cette infrastructure. Le chantier a commencé à l’automne 2018. L’installation des deux liaisons de 63 000 volts se fera courant 2020 dans les caissons conçus et intégrés sous la passerelle.

La passerelle constitue un maillon du projet de RTE qui vise à rénover le réseau électrique et favoriser la transition énergétique de la Vallée de la Garonne.

Chiffres-clés :

  • 60 mètres : la longueur de cette passerelle piétonne

  • 2,20 m de large

Pour en savoir plus

À lire l’article de La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2019/10/09/la-passerelle-comme-symbole-de-lien-et-de-solidarite,8468053.php

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies