Actualité-
29.05.2019
RTE renforce ses liens avec Montpellier Méditerranée Métropole

 

Vendredi 24 mai, François Brottes, Président du Directoire a inauguré en présence de Stéphanie Janin, Vice Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et adjointe à la ville de Montpellier, la nouvelle ligne souterraine à 225 000 volts. L’occasion de rappeler les nombreuses initiatives qui lient RTE à la Montpellier, comme le projet en cours de Mise En Souterrain d’Initiative Locale (MESIL). Cette inauguration s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre la Métropole et RTE.

C’est dans le zoo du Parc de Lunaret, lieu emblématique traversé par la nouvelle ligne souterraine de 7,8 km que s’est tenue l’inauguration Aboutissement de huit années d’études et deux de travaux, cette ligne permet la création d’une rocade électrique autour de la Métropole dont la  démographie grandissante s’accompagnait de fort besoin en électricité. Des précautions particulières ont été prises pour limiter le dérangement des animaux et préserver les racines de platanes centenaires aux abords du Domaine Méric, poumon vert de la ville.

 

Je salue le travail de nos équipes qui se sont mobilisées pour réussir ce chantier tout en préservant le patrimoine naturel des sites traversés 

François Brottes

Président du Directoire

 

Cette inauguration est l’essence même de l’intérêt général, quelque chose qui ne se voit pas, qui semble évident mais qui permet d’offrir une bonne qualité de vie aux citoyens

Stéphanie Jannin

Vice Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et adjointe à la ville de Montpellier

 

Chiffres clefs :

24 millions d’euros d'investissement pour le projet de création de cette ligne souterraine à 225 000 volts
1 an et demi de travaux
 

 

 

Mise En Souterrain d’Initiative Locale (MESIL) à Montpellier

Depuis juin 2018, RTE a commencé les travaux de mise en souterrain de trois lignes à l’est de la Métropole dans le cadre d’une Mise En Souterrain d’Initiative Locale (MESIL). Cette mise en souterrain répond à un double objectif d’offrir une qualité environnementale et urbaine aux habitants et de libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur. Le démontage des lignes est prévu pour fin 2020.

 

Chiffres clefs

36 pylônes démontés
13 km de lignes supprimés 

 

Avant chantier

Après chantier

 

« Cette convention est le fruit d’un long travail de partenariat que nous allons poursuivre, notamment avec l’élaboration du Plan ClimatAir Energie Territorial (PCAET)» 
Stéphanie Jannin 

 

Rencontre avec François Brottes et Philippe Saurel à l’issue de la cérémonie

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Gestion des cookies