Actualité-
03.05.2018
RTE soutient l’Ecole 101 !

RTE Rhône-Alpes Auvergne s’est engagé pour trois ans aux côtés du "101", l’école lyonnaise d’informatique et de codage. Pourquoi ? Zoom sur les liens entre RTE et cette école aux méthodes de recrutement et à la philosophie pédagogique pour le moins innovantes.

Une école pas comme les autres
L’Ecole 101 forme les étudiants à l’informatique et à l’encodage de sorte qu’ils soient capables de s’adapter à l’évolution constante et rapide du numérique.
Ouverte sans conditions de diplôme et gratuite, elle sélectionne ses étudiants lors de "la piscine", une épreuve immersive d’un mois, pendant laquelle ils sont testés.  
L’intégralité de la formation se déroule sans l’intervention d’enseignants. Les projets sont proposés par les machines et traités par les étudiants de pair à pair, favorisant le travail collaboratif et l’entraide.
Le directeur de l’école, Cyril Ihssan - El Younani nous explique : "Nous ne formons pas des informaticiens qui vont juste développer, mais des informaticiens de la nouvelle génération : des créatifs capables de comprendre n’importe quel enjeu de n’importe quel secteur d’activité et d’y apporter une solution correspondant aux nouveaux usages".
 

Cyril Ihssan - El Younani

 

 

 

Le Saviez-vous?
L’école 101 fonctionne sur un modèle strictement identique à l’école "Le 42", lancée entre autre par Xavier Niel à Paris et classée meilleure école au monde de sa catégorie. Les deux écoles sont reliées par un contrat de licence et Le 101, dont l'initiative a été impulsée par le conseil régional Auvergne Rhône - Alpes, est fondée par l'ENE, Minalogic, Imaginove, Digital League, tous réunis au sein du Campus Région du Numérique.

Une synergie entre RTE et l’école 101  
Bien plus qu’un simple mécénat, ce lien tissé entre RTE et cette école innovante offre des opportunités autant du côté des apprenants que du côté des collaborateurs de RTE. Par exemple la participation active d’élèves et de la direction de l’école à des événements organisés par RTE en Auvergne Rhône-Alpes, comme les 48h de l’Innovalyon et la Fête de l’innovation. Sont également prévus des échanges sur les méthodes pédagogiques innovantes, avec la possibilité de proposer à des managers de RTE des sessions immersives au sein de l’école. Pour le directeur de l’école,  l’objectif est " d’amener les entreprises à réfléchir différemment et surtout de les aider à comprendre quels sont les nouvelles méthodes de "travail horizontal" (Méthode de travail reposant sur l'implication de tous à chaque niveau de l'élaboration d'un projet) ".Enfin, cette convention de mécénat permet de diversifier les recrutements. "C’est une formidable vitrine, en parallèle du partage d’expertise, pour valoriser des opportunités pour nos apprenants au sein de RTE dans le domaine du numérique" complète Cyril Ihssan - El Younani

 

 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

12.10.2018
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le compose. 8500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
10.10.2018
D’ici 2025, RTE va mettre en service plus de 1000 km de liaisons sous-marines dont il devra assurer la maintenance. Zoom sur la démarche européenne...
08.10.2018
Alors que le Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes à Paris il y a quelques jours, quelles sont les perspectives de développement des véhicules...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :