Actualité-
28.03.2019
Semaine de l’industrie : RTE a ouvert ses portes !

Une semaine par an, le ministère de l’économie organise une semaine dédiée à l’industrie. Du 18 au 24 mars dernier, le secteur a organisé des événements dans toute la France pour s’ouvrir et se faire connaître du grand public : c’était le cas de RTE.

Depuis 9 ans la semaine de l’industrie a pour objectif de mettre en avant le patrimoine industriel des entreprises auprès des élèves et des enseignants pour :

  • faire découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique
  • faire connaitre les parcours et les métiers pour les aider à appréhender le monde professionnel
  • ​permettre aux professeurs d'actualiser leus connaissances et compétences professionnels

En tant qu'entreprise industrielle, RTE a mis en place, main dans la main avec les CCI départementales, des rencontres avec ces publics lors de visites de GMR, de postes électriques ou de showroom.

Jean-François BEGUE, Responsable Maintenance Réseaux, a accueilli des collégiens au poste de Tilliers (49) :

​Une excellente après-midi passée avec des des élèves très curieux et intéressés par le monde électrique. Nous avons pu aborder de nombreux thèmes comme : la sécurité des tiers, les champs électromagnétiques, le fonctionnement du réseau, la transition énergétique (les impacts et comment nous y faisons face), les métiers que l'on propose, les formations, etc.
​Une rencontre à rééditer et à multiplier si possible à tous les niveaux de l'entreprise pour montrer toute notre palette de métiers et notre dynamisme pour faire face aux enjeux des réseaux de demain.

Yanis Neki, professeur des collèges et accompagnant de la visite à Tilliers :

Les élèves ont apprécié la visite car ils ont appris beaucoup de choses. J'espère que cette visite a permis de faire naître des vocations au sein de nos collégiens !

Quelques visites en images :

 

1 Commentaires

Bonjour Initiative louable car va certainement changer leur attitude aux abords des lignes électriques et susciter en eux des vocations
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

24.04.2019
Le Code de l’énergie impose aux gestionnaires de réseaux électriques un contrôle technique régulier de leurs ouvrages. Cette mission est assurée par...
19.04.2019
Chaque jour, le réseau vit grâce à la formidable énergie des hommes et des femmes qui le composent. 8 500 visages à découvrir. Le temps de quelques...
12.04.2019
Le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy, suggère la généralisation du dispositif Ecowatt, en se...