Actualité-
11.05.2018
Un café avec... Jean-Michel, Appui au responsable du SI (ARSI)

Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE&Vous, Le Mag vous propose de partir à leur rencontre. Un savoir-faire, le quotidien d’un métier, une expérience hors du commun, ou toute la richesse d’une personnalité sont à découvrir dans ces quelques lignes. 5 min, un café ? Bonne lecture !

BIO express
Après des débuts au sein de la Direction des Etudes et Recherche d’EDF en 1987 en région parisienne, Jean-Michel intègre un Service télécommunications. Il s’oriente ensuite vers une mission en charge des outils de conduite liés au Dispatching Régional de Nantes. A la création de RTE, il prend part aux activités de certification ISO 9001 et 14001 de l’entreprise. Après un passage dans un Service Projet de développement ingénièrie, il prend le poste d’Appui au responsable du SI (ARSI) au sein de la Mission Appui au Management du Centre de Maintenance de Nantes.
 

 

Un mot pour décrire RTE ?
RTE est au service d’un "Bien commun".

En quoi consiste votre métier chez RTE ?
Je suis le relais de la DSIT (Direction des systèmes d’information et des télécommunications) en région pour l’ensemble des utilisateurs, tous métiers confondus. Nous faisons en sorte que chaque salarié dispose du poste de travail et de l’environnement applicatif nécessaires à sa mission. Je suis aidé dans cette tâche par un réseau de Correspondants SI que j’ai la charge d’animer et qui sont répartis dans les différentes entités de la région. Je suis également l’interlocuteur de l’équipe régionale d’infogérants (ELEX) qui réalise tous les gestes opérationnels sur les composants SI situés en région.

 

A quoi ressemble votre journée de travail type ?
Il n’y en a jamais deux identiques. L’activité est très variée.
Les différentes sollicitations et leur degré de criticité peuvent totalement chambouler une journée qui pouvait être au départ réservée à une activité de fond comme la préparation du déploiement d’un nouveau service.

Un mot pour définir votre métier ? Ou une qualité indispensable pour exercer ce métier ?
Il faut beaucoup de pragmatisme et d’organisation au quotidien

Qu’avez-vous appris depuis que vous travaillez chez RTE ?
La persévérance. Chacun peut trouver sa voie !

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle recrue ?
Oser. L’entreprise permet d’exercer de nombreuses activités.

Quelle a été votre plus belle réalisation ?
La prise en charge du volet informatique et télécom du projet immobilier de Gesvrine qui a consisté à accueillir sur un site existant et déjà en exploitation les équipes qui étaient auparavant situées à Nantes. Deux années de travail avec beaucoup d’intervenants et en étroite collaboration avec la DSIT. Le projet immobilier n’a souffert d’aucun retard.

Une journée "off" parfaite ?
Une bonne randonnée !

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.07.2018
Comment prévoir la dégradation des lignes électriques aériennes, et ainsi en optimiser la maintenance ? C’est l’ambition d’un projet de recherche...
11.07.2018
Hier soir, la France a retenu son souffle… et ça s’est vu sur la consommation électrique du pays : une baisse de 1 200 MW sur la durée du match, soit...
06.07.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :