Actualité-
02.03.2018
Un café avec Juliette Auger, Responsable Maintenance Réseau Territoire

Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE&Vous, le Mag vous propose de partir à leur rencontre. Un savoir-faire, le quotidien d’un métier, une expérience hors du commun, ou toute la richesse d’une personnalité sont à découvrir dans ces quelques lignes. 10 questions, 5 min, un café ? Bonne lecture !

Bio express
Pour Juliette Auger, l’aventure RTE commence en 2010 au service gestion prévisionnelle et optimisation de la direction exploitation à Saint Quentin en Yvelines. Elle quitte ensuite Paris pour Marseille fin 2012. Elle rejoint alors un service dédié à la planification de l’exploitation du réseau. En février 2017, elle se tourne sur une activité plus proche du territoire en intégrant le Groupe Maintenance Réseau Provence Alpes du Sud pour y prendre le poste de Responsable Maintenance et Réseau Territoire.

En quoi consiste votre métier chez RTE ?
Le RMR Territoire fait partie de l’équipe de direction du Groupe Maintenance Réseau (GMR) et à ce titre, il est garant de la performance du GMR. Les activités du RMR territoire couvrent les activités des équipes lignes, de l’application de la politique environnement et la présence sur le territoire, à savoir le dialogue avec les parties prenantes, les gestionnaires de zone et les équipes ligne. Ce poste couvre beaucoup de domaines très variés, ce qui en fait son intérêt.

Un mot pour décrire RTE ?
Réseau.

Qui sont ces collègues avec qui vous travaillez tous les jours - collaboration indispensable - mais que vous ne croisez pourtant jamais à la machine à café ?
Les pilotes de politiques à Développement & Ingénierie, avec qui je travaille régulièrement, pratiquement tous les jours.

Décrivez votre quotidien en 3 mots :
Rendre visite : je vais à la rencontre des équipes et pose des questions pour voir si je peux leur faciliter le quotidien.
Collaboration : je suis toujours en lien avec plusieurs intervenants pour différentes problématiques.
Décision : à un moment donné il faut statuer et définir un plan d’action le cas échéant.

Un mot pour définir votre métier ? Ou une qualité indispensable pour exercer ce métier ?
Dynamisme et relationnel pour le travail avec les collectivités locales.

Une journée inoubliable chez RTE ?
Une visite héliportée, un souvenir inoubliable !

Quelle est votre plus grande satisfaction au travail ? Quels sont vos principaux défis professionnels ?
La satisfaction de collaborer directement avec les gestionnaires de zones (Parcs Naturels Régionaux) et ce en toute transparence. Du côté des défis, je dirais faire notre maintenance préventive et corrective tout en respectant les contraintes imposées par les gestionnaires de zones.

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle recrue ?
Poser des questions, à ceux qui ont l’expérience et à tous les métiers. Et aller à la rencontre des équipes sur le terrain.

Quel a été votre plus beau challenge ?
L’élagage sur une zone compliquée en novembre dernier, après plusieurs mois de travail et de collaboration entre le GMR, le Centre Maintenance, la Délégation et la collectivité locale.

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui choisiriez-vous ?
Comme je m’intéresse à l’environnement : un gestionnaire de zone, une personne d’une association comme Natura 2000 pourquoi pas. Pour voir tout ce qu’il y a de concret derrière la protection d’une espèce animale.

Une journée « off » parfaite ?
Avec mon mari et notre fils dans Aix ou en randonnée en montagne.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

17.05.2018
Le recours au drone permet d’adapter les réponses en termes de maintenance. Sans se substituer à l’hélicoptère, il offre des possibilités...
11.05.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
03.05.2018
RTE Rhône-Alpes Auvergne s’est engagé pour trois ans aux côtés du « 101 », l’école lyonnaise d’informatique et de codage. Pourquoi ? Zoom sur les...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :