Actualité-
02.02.2018
Un café avec… Laure Brugeille, chargée d’études et de programmation

Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE&Vous, Le Mag vous propose de partir à leur rencontre. Un savoir-faire, le quotidien d’un métier, une expérience hors du commun, ou toute la richesse d’une personnalité sont à découvrir dans ces quelques lignes. 12 questions, 5 min, un café ? Bonne lecture !

Bio express
Après une carrière dans la branche commerciale chez EDF, Laure Brugeille intègre RTE en 2006 en tant que dispatcheur au sein du dispatching national. Une arrivée qu’elle doit notamment à sa grande motivation et à une volonté d’amener de la diversité au sein des équipes, plutôt masculines. Au sein du CNES, elle a été prévisionniste consommation, et, aujourd’hui elle occupe une fonction mixte : chargée d’études et de production et alternante backoffice.

En quoi consiste votre métier chez RTE ?
J’ai en fait une triple casquette ! Je m’assure en temps réel de la vérification des programmes des centrales et du suivi des Services Systèmes. D’autre part, je réalise la prévision de consommation en France. Et enfin pour la partie back-office : je m’assure de la bonne traçabilité de l’ensemble des ordres émis par RTE.

Trois mots pour décrire votre journée de travail type ?
Ecoute : En arrivant, je récupère les consignes : tout ce qui a pu se passer pendant le quart précédent. Anticipation : quelle que soit la partie du métier, en fonction des évènements, je dois trouver une réponse rapide, la meilleure possible. Remise en question : cela résume l’ensemble de mes trois facettes de métier.

Une qualité indispensable pour exercer ce métier ?
La rigueur.

Qu’est ce qui aura le plus changé dans votre métier dans 10 ans ?
C’est un métier en perpétuelle évolution. Ce sont les règles de marché qui feront évoluer les dispatchings et les métiers. L’objectif est d’avancer vers de nouveaux processus. Nos métiers vont changer et on nous demande de nous préparer à un avenir différent.

 

 

 

Une journée inoubliable chez RTE ?
Cela remonte à février 2012 lors des pics de consommation en France avec la vague de froid. J’étais assez jeune dans le métier et c’est moi à l’époque qui ai fait les prévisions de consommation. Un moment stressant mais très valorisant.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Garder la motivation, être toujours performante, savoir me remettre en question. Avec toutes les règles qui changent à moyen terme, réussir à évoluer et garder le niveau.

Qu’avez-vous appris depuis que vous travaillez chez RTE ?
J’ai appris ce qui se passe concrètement quand je suis à la maison et que j’appuie sur un interrupteur. Je n’avais aucune idée de l’impact de ce petit geste quotidien.

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle recrue ?
Ne pas avoir peur. Ne pas hésiter à postuler pour un métier même si on ne pense pas avoir le profil forcément idéal. L’essentiel c’est la motivation, l’envie d’apprendre et la capacité à se remettre en question.

Quelle a été votre plus belle réalisation - beau challenge/projet ?
En plus de notre travail de quart au sein du dispatching nous avons des missions annexes. Je suis référente dans la prévision de consommation. Dans les périodes atypiques, Noel, jour de l’an, jours fériés, on doit faire une étude en amont pour s’assurer que le modèle de prévision se comporte comme prévu. Ce dont je suis fière, c’est de tout ce travail d’équipe sur le modèle de prévision. C’est pointu et cela demande des compétences bien spécifiques.

Quelle est votre application préférée ?
Eco2Mix ! Je la regarde d’autant plus quand c’est moi qui travaille sur les prévisions. Pour voir si on est dans les clous.

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui choisiriez-vous ?
Je dirais être juge d’instruction ou officier de police judiciaire. Un profil carré, un métier de procédures, pour aller au fond des choses.

Une journée " off " parfaite ?
En famille, loin de la région parisienne. Profiter simplement du quotidien.
 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

17.08.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...
09.08.2018
Début juillet, l'hélicoptère Super Puma de notre filiale Airtelis, piloté par les experts du STH, volait au-dessus de la région parisienne.
08.08.2018
RTE a noué un partenariat avec l’association Noé pour transformer progressivement ses sites tertiaires en refuges pour la biodiversité. Illustration...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :