Actualité-
16.03.2018
Un café avec… Paul, auditeur

Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE&Vous, le Mag vous propose de partir à leur rencontre. Un savoir-faire, le quotidien d’un métier, une expérience hors du commun, ou toute la richesse d’une personnalité sont à découvrir dans ces quelques lignes. 10 questions, 5 min, un café ? Bonne lecture !

Bio express
Paul Alfontes est entré chez RTE en janvier 95 en tant que  dispatcheur. Il a endossé par la suite plusieurs fonctions dans les métiers exploitation et maintenance : formateur régional, manager de pôle à la planification, chef de service Conduite à Lyon et au CNES, Chef de Mission Maintenance. Son parcours l’a amené à travailler en fonction centrale à Paris comme en région : Nancy, Lyon et Toulouse. Après avoir travaillé deux ans et demi sur le projet France-Espagne en tant que chargé d’insertion en maintenance sur cette liaison, Paul intègre en 2016 la direction Audit et Risques en tant qu’auditeur.

Un mot pour décrire RTE ?

J’en donnerais deux : Service Public. On est vraiment au service du public. Nous alimentons nos clients et l’ensemble de la population française.

En quoi consiste votre métier chez RTE ?

Je suis auditeur expert au sein de la direction Audit et risques. Mon métier est d’investiguer sur des sujets validés par les membres du Comex (comité exécutif). L’objectif est de pouvoir donner l’assurance raisonnable que ces thèmes et sujets sont maitrisés dans l’entreprise. Les sujets d’audit sont directement liés à la cartographie des risques majeurs de RTE. Il faut s’assurer que l’ensemble de l’entreprise est capable de maitriser ces risques.

Trois mots pour décrire votre journée de travail type ?

Je donnerais les trois étapes qui concernent chaque mission :

- Analyse : on a un gros travail d’analyse documentaire préalable et d’appropriation des processus liés aux activités auditées.

- Entretiens : on mène des interviews, on va voir les gens sur le terrain, dans leur environnement de travail, sur la base d’un questionnement préalablement élaboré.

- Rédaction : l’objectif final de la mission est de porter un avis, produire des recommandations afin d’améliorer la maitrise des activités auditées. Il faut écrire de manière simple, claire et lisible.

Une qualité indispensable pour exercer ce métier ?

Il faut être rigoureux et méthodique sur l’ensemble des étapes d’un audit depuis la phase de production du questionnement jusqu’à la rédaction du rapport en passant par l’écoute des autres en entretiens.

Qu’est ce qui aura le plus changé dans votre métier 10 ans ?

La phase d’analyse documentaire sera complètement bousculée par le big data. Sur ce terrain-là, l’audit a tout à gagner à s’enrichir des méthodes d’analyse des méta-données. Actuellement on cherche les informations à différents endroits. La gestion des données en masse, de même que l’Intelligence Artificielle, peuvent nous aider dans ce domaine-là. On aurait une primo analyse sur toutes les données disponibles. La plus-value du métier sera alors centrée dans l’analyse des causes et la détermination des recommandations.

Une journée inoubliable chez RTE ?

Apres 23 ans de carrières il y a plusieurs journées marquantes, mais j’ai toujours en mémoire la tempête de 1999 lorsque j’étais dispatcheur, manager d’équipe de quart à l’époque. J’ai le souvenir que la téléphonie ne fonctionnait plus, les routes étaient coupées, tout était très compliqué et on a vécu un réel élan des salariés de RTE pour venir prêter main forte.

Quelle est votre plus grande satisfaction au travail ?

La satisfaction majeure dans ce métier est le fait d’être en capacité de proposer des choses qui peuvent réellement améliorer le fonctionnement de l’entreprise. C’est aussi le fait de travailler sur plusieurs sujets différents, rencontrer un grand nombre de personnes aux profils variés, que l’on n’aurait peut-être jamais vues autrement. C’est un métier incomparable car il est transverse à l’ensemble des métiers.

Si vous pouviez échanger votre métier avec un autre collaborateur de RTE, qui choisiriez-vous ?

Avec un manager de projet à dimension internationale. En lien avec un GRT (gestionnaire de réseau de transport) voisin, sur une interconnexion, France-Angleterre par exemple.

Qu’avez-vous appris depuis que vous travaillez chez RTE ?

Beaucoup de technique. Dans tous les métiers que j’ai exercés, technicien ou manager, j’ai également appris des relations humaines.

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle recrue ?

Je lui conseillerai d’utiliser tout le dispositif concernant les immersions, la connaissance des métiers pour en voir la diversité et la richesse. Pour qu’elle puisse se faire la meilleure idée de ce qu’elle peut faire aujourd’hui mais aussi demain.

Quelle a été votre plus belle réalisation - beau challenge/projet ?

J’ai une grande fierté et une grande satisfaction d’avoir travaillé sur le projet d’interconnexion entre la France et l’Espagne. La richesse des relations humaines en particulier avec les espagnols de Red Electrica a été exceptionnelle.

Quelle est votre devise ?

Ce serait plutôt une ligne de conduite, un état d’esprit : toujours chercher à s’adapter, être curieux et ouvert aux autres.

Quelle est votre application préférée ?

Je suis assez fan de Linkedin, parce que cela permet d’être en veille sur un grand nombre de sujets différents.

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui choisiriez-vous ?

Un pilote d’avion.

Une journée « off » parfaite ?

Au ski avec mes enfants et mon épouse, en famille.

 

1 Commentaires

Bonjour Paul, Je te souhaite un séjour passionné à la Mission Audit & Risques. Conseil d'un ancien: veille bien à ce que tes recommandations d'audits, une fois validées, se transforment bien en actions qui correspondent aux recommandations et qui soient effectivement réalisées. C'est le point qui demande le plus de ténacité!
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

18.04.2018
Apprendre en travaillant, travailler en apprenant : le format de l’alternance offre de nombreuses perspectives. Découvrez le quotidien de Tanguy...
13.04.2018
Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :