Actualité-
06.07.2018
Un café avec... Virginie, Data Scientist

Parce que les femmes et les hommes de RTE sont sa première force, RTE&Vous, Le Mag vous propose de partir à leur rencontre. Un savoir-faire, le quotidien d’un métier, une expérience hors du commun, ou toute la richesse d’une personnalité sont à découvrir dans ces quelques lignes. 5 min, un café ? Bonne lecture !

Bio express:

Statisticienne de formation Virginie commence chez EDF R&D en 2005 lors de sa thèse. Elle rejoint ensuite RTE en 2015 et intègre ce qui est aujourd’hui le pôle Data Science à la Direction Innovation et Données.

En quoi consiste votre métier chez RTE ?

Le data scientist propose des solutions basées sur les mathématiques appliquées, les met en œuvre avec les outils informatiques adaptés pour répondre à une finalité dans l’entreprise.
Nous sommes un pôle de compétence intégré à la Direction Innovation et Données. Toute équipe de RTE qui se pose des questions relatives à des données peut faire appel à nous. Nous étudions le problème et nous développons une solution, via des visualisations de données ou la construction de modèles prédictifs par exemple.

« Un mot » pour décrire RTE ?

Service public

Qui sont ces collègues avec qui vous travaillez tous les jours- collaboration indispensable- mais que vous ne croisez pourtant jamais à la machine à café ?

Les équipes de la R&D et l’équipe data de la DSIT.

Décrivez votre quotidien en 3 mots :

  • Comprendre le problème posé.
  • Analyser et modéliser les données.
  • Communiquer, pour faire de la pédagogie autour de nos solutions.

Un mot ou une qualité pour définir votre métier ?

Ouverture. C’est un métier qui bouge beaucoup et on peut difficilement se reposer sur ses acquis. A chaque nouvelle question il faut une réponse sur mesure.

Qu’est ce qui aura le plus changé dans votre métier dans 10 ans ?

Tout ! Y compris l’étiquette, le terme data scientist date de quelques années mais recouvre des compétences plus anciennes. Les méthodes mathématiques évoluent rapidement et les outils informatiques encore plus vite.

 

 

Quelle est votre plus grande satisfaction au travail ? Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Le défi est de rester à la page dans un métier en perpétuelle évolution. La satisfaction, c’est d’avoir répondu à un besoin, d’avoir établi une bonne relation de confiance.

Si vous deviez échanger votre métier avec un autre collaborateur de RTE, qui choisiriez-vous ?

Dispatcheur.

Qu’avez-vous appris depuis que vous travaillez chez RTE ?

L’importance politique de RTE, notamment le poids de la concertation.

Quels conseils donneriez-vous à une nouvelle recrue ?

Rester ouvert sur l’extérieur.

Quel a été votre plus beau challenge ?

Ma participation au projet DECOFER, sur la garantie de la donnée de comptage des trains dans un contexte de concurrence sur les rails, en lien avec la direction commerciale, le CNER et SNCF réseau. C’est un projet en cours, transverse à l’entreprise, c’est  très formateur.

Quelle est votre application préférée ?

Le bon coin qui permet la réutilisation des objets.

Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui choisiriez-vous ?

Un agriculteur. Un vrai défi et un métier concret et vital.

Une journée « off » parfaite ?

Une balade en vélo dans Paris en famille.

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres actualités

13.07.2018
Comment prévoir la dégradation des lignes électriques aériennes, et ainsi en optimiser la maintenance ? C’est l’ambition d’un projet de recherche...
11.07.2018
Hier soir, la France a retenu son souffle… et ça s’est vu sur la consommation électrique du pays : une baisse de 1 200 MW sur la durée du match, soit...
29.06.2018
Depuis bientôt dix ans, la Fondation RTE soutient les initiatives innovantes émergeant sur les territoires ruraux. Jean-Michel Kobuta, parrain engagé...

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :