Dossier
mai 2018
Sensibiliser les tiers pour prévenir les risques électriques
En tant qu’opérateur responsable, RTE s’attache à améliorer constamment la sécurité des professionnels et du grand public qui exercent des activités à proximité des installations électriques. Outils de sensibilisation, actions de prévention terrain, informations régulières auprès de nos partenaires nationaux et régionaux : découvrez les coulisses d’une campagne de communication et de sensibilisation nécessaire.

1Les enjeux d’une indispensable campagne de prévention

Au-delà du respect du cadre légal et des actions de maintenance quotidiennement réalisées sur son réseau, RTE veut en faire plus pour veiller à la sécurité des tiers. Car bien souvent, ces derniers ne sont pas assez conscients des risques électriques. Depuis plusieurs années, différentes campagnes de communication ont donc été développées. Succédant à « Sous les lignes, prudence », la campagne « Electricité Prudence, gardons nos distances » s’adresse aux professionnels comme au grand public. Accessible et rassurante, elle insiste sur les risques propres à certaines activités telles que la pêche, le parapente ou encore l’agriculture. L’enjeu est clair : que chacun soit vigilant, qu’il adopte les bons réflexes à proximité des ouvrages électriques. Information sur les risques, conseils ciblés, présentation des mesures à prendre en cas d’accident, quel que soit le vecteur - plaquettes, affiches, sites et actions de terrain - un seul objectif : réduire les risques d’accidents.

2 La sécurité des tiers, une histoire de dialogue

La sécurité des tiers a toujours été une priorité pour RTE et Enedis. De multiples actions de prévention ont d’ailleurs été développées ces dernières années, prouvant que la responsabilité était dans les gênes de chaque entreprise depuis bien longtemps. La responsabilité, mais aussi le dialogue…car c’est toujours en concertation et en collaboration que chaque démarche a pu être conçue et menée avec efficacité. Retour sur les temps forts de ce dialogue au service de la sécurité de tous.
   
   

3Deux partenaires au service de la sécurité des tiers

Concernés par les mêmes enjeux, les mêmes risques et partageant les mêmes objectifs en termes de prévention et de sécurité des tiers, RTE et Enedis travaillent main dans la main au quotidien. Le but? Diffuser leurs messages auprès de leurs principales cibles à risque : les agriculteurs, les pêcheurs, les sportifs aériens, les pompiers, ou les entreprises de BTP. Sur le terrain ou dans les médias, dans le cadre de leur entreprise respective ou en externe, l’idée est de s’adapter à chaque public avec simplicité et réactivité pour faire passer les bons messages…comme dans cette interview! Questions-réponses, c’est parti !

 

4La prévention, sur le terrain aussi...

En soutien de la campagne de communication et des différents contacts développés avec les fédérations, associations et représentants professionnels, RTE mène aussi de multiples actions sur le terrain. Ciblées et concrètes, elles permettent aux participants d’acquérir une meilleure connaissance des risques électriques et d’adopter les réflexes indispensables pour les prévenir. Découvrez trois initiatives entre actions et information.
 
   

Sensibiliser les futurs agriculteurs

Avec plus de 75% de ses ouvrages implantés en milieu agricole, la priorité de RTE est d’entretenir des relations privilégiées avec les agriculteurs, acteurs stratégiques indissociables au bon déroulement de ses activités.

Dans la volonté d’optimiser l’information sur la sécurité dans les zones agricoles, RTE a décidé de renforcer ses actions de sensibilisation auprès des futurs agriculteurs, en collaboration avec Enedis et la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).
La campagne Electricité-Prudence a ainsi été présentée au printemps dernier dans des lycées du Tarn et de l’Aveyron auprès de plusieurs centaines d’élèves. Après un rappel des risques que chacun peut rencontrer au quotidien, un focus a été porté sur les risques spécifiques liés à la profession d’agriculteur : travaux agricoles, élagage, manutention d’engins, premiers secours…
Exercer une activité trop près des lignes électriques peut effectivement générer des risques d’arcs électriques. 

Des rencontres ont été organisées avec des intervenants experts : pompiers, gendarmes, représentants d’Enedis et de RTE. Des ateliers ont également été proposés.

 

    

Sports aériens : entre détente et vigilance

Certains loisirs sont pratiqués à proximité d’ouvrages électriques. C’est le cas du parapentisme. 

Pour inciter le public concerné à la prudence, RTE s’appuie sur un ambassadeur de choix : Julien Chazot, Chargé de Conduite Etudes et Dispatcher chez RTE mais aussi parapentiste aguerri. Ce dernier intervient dans différentes manifestations et lors de compétitions afin d’informer de la réalité des risques.

Entre sportifs initiés, les messages sont davantage écoutés et les conseils mieux intégrés. Vérifier les vents, maîtriser ses déplacements, être conscient de son expérience et de sa forme, ne pas oublier la présence des lignes électriques : aucun détail ne peut être laissé au hasard. Chaque information a une influence directe sur la sécurité vitale du parapentiste. Son leitmotiv : " se dépasser, oui, mais dépasser ses marges de sécurité, surtout pas !"

 

 
Sécurité, sûreté et respect de la nature 

Au sein de RTE, l’entretien de la végétation à proximité des lignes occupe une place à part dans la politique de sécurité des tiers et de la prévention des risques. Dans ce domaine, les actions sont à la fois relationnelles, pédagogiques et informatives, mais aussi interventionnistes. Très concrètement, RTE doit s’assurer quotidiennement que la végétation n’engendre aucun risque de dommage pour les équipements ou pour les personnes.
Après une surveillance minutieuse des territoires concernés et avec le concours de 72 entreprises spécialement mandatées, un entretien méticuleux est effectué auprès des ouvrages : élagage, abattages, débroussaillage, et parfois replantation d’arbres compatibles avec la ligne.

Des actions d’informations sont également menées auprès des professionnels et futurs professionnels du bucheronnage, directement dans les entreprises ou les écoles.


Enfin, une information est délivrée lors de salons spécialisés dans lesquels RTE réserve un stand (Forexpo et Euroforest) ou au travers de distribution d’une plaquette dédiée.

 

 

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres dossiers

dossier
Accéder aux endroits les plus inaccessibles, optimiser les temps d’accès, contribuer à la réduction de la pénibilité de certaines missions : RTE travaille chaque jour aux commandes d’une flotte d’hélicoptères et désormais de drones. Cette expertise unique en son genre dans ce secteur se renforce aujourd’hui grâce au déménagement de la base de Salon de Provence sur l’aéroport d’Avignon. L’inauguration le 6 avril 2018 de cette base totalement dédiée aux activités héliportées est l’occasion de vous faire découvrir les savoir-faire et innovations RTE sous d’autres angles…
dossier
Janvier et février 2018 ont battu plus d’un record en termes de météo ! Des aléas climatiques qui ont fait peser de lourdes contraintes sur le réseau électrique et qui ont également permis de mettre en lumière toute l’efficacité et l’implication de RTE pour limiter les répercutions auprès des clients sur l’ensemble du territoire. Retour en cinq questions sur un début d’année pas comme les autres…
dossier
Dans un environnement en pleine mutation, RTE se réinvente pour préparer l’avenir. Le changement, un défi à relever qui implique de nouvelles méthodes de travail, entre créativité, co-construction des projets et innovation… Tour d’horizon.

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :