Dossier
mars 2019
Citoyens et salariés, ils s’engagent !
Ils sont sauveteurs-secouristes, pompiers-volontaires, parrains ou marraines d’un projet de la fondation RTE, ils prennent de leur temps pour accompagner des jeunes, ils innovent pour préserver la biodiversité, ou sont simples cyclistes. Tous sont collaborateurs d’une entreprise citoyenne et engagée. Lumière sur une richesse intrinsèque à notre activité, la citoyenneté.

1« L’engagement c’est ce qui est vivant dans l’entreprise »

RTE a un rôle sociétal fort. Notre raison d’être est d’assurer la solidarité électrique à toutes les mailles du territoire, d’où l’importance de conserver en toutes circonstances le lien avec la société par l’écoute, le dialogue et la coopération. Transmettre, développer des compétences, des savoirs et aussi découvrir, comprendre d’autres univers, l’engagement « citoyen » est une source de richesses et de fierté qui permet de poser un autre regard sur l’entreprise. Nathalie Devulder, directrice RSE, évoque l’engagement citoyen de RTE.

2« Une expérience de vie extraordinaire ! »

Mathieu Goepfert, chargé de compte client au service Commercial de Marseille, accompagne des jeunes sélectionnés par l’Institut de l’Engagement pour leur mettre le pied à l’étrier. Témoignage.

Je me suis impliqué auprès de l’Institut de l’Engagement dès la signature du contrat de partenariat par RTE, en 2013. Je participe aux jurys de sélection des candidats qui ont lieu deux fois par an dans ma région.

Dans un premier temps, il s’agit d’étudier leurs dossiers, puis d’évaluer ceux qui ont été présélectionnés lors de présentations. Le but est d’être bienveillant et si le projet n’est pas abouti de les orienter et les aider à approfondir leur réflexion sur leur projet pour le rendre plus mature. J’ai aussi parrainé et accompagné une demi-douzaine de lauréats.

Ce sont des aventures très différentes à chaque fois, mais j’y prends toujours le même plaisir. Je trouve génial d’accompagner ces jeunes femmes et jeunes hommes, de leur faire prendre conscience de leurs atouts, de les soutenir dans leurs démarches, de leur faire rencontrer des gens qui pourront leur ouvrir des portes ou les aider, de leur donner les clés pour convaincre leurs interlocuteurs… Ils sont pour certains issus de milieux défavorisés où ils n’ont clairement pas les mêmes chances que les autres. Certains sont en échec scolaire, d’autres ont perdu confiance et, surtout, ils n’ont pas les codes pour passer des entretiens pour aller démarcher des entreprises qui pourraient faire grandir leur projet.

Venant moi-même de Seine-Saint-Denis, je sais à quel point c’est difficile d’y arriver. Et pourtant, j’ai vu tellement de pépites, des jeunes extraordinaires qui ont des projets qui pourraient changer le monde de demain. Ils sont très souvent habités par leur projet et veulent réussir. C’est à chaque fois une grande émotion de voir ces présentations et ces candidats avec parfois quelques coups de cœur. Soutenir cette initiative est vraiment une expérience de vie extraordinaire ! »

Un partenariat multi-facettes

Partenaire de l’Institut de l’Engagement depuis 2013, RTE apporte son soutien à l’association dans plusieurs domaines : la contribution à la détection des talents, avec la participation de salariés de RTE, à l’évaluation des dossiers de candidature puis aux jurys de sélection de jeunes de 16 à 29 ans, issus de tout horizon, qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général et y ont présenté un fort potentiel ; le soutien et la préparation de jeunes à la recherche d’un emploi ; la promotion du dispositif de parrainage des lauréats par des salariés de RTE ; la mise en place de contrats d’alternance ou de stages au sein de l’entreprise ; l’intervention de salariés de RTE lors des Universités de l'Engagement.

3Electriciens Sans Frontières ou comment donner encore plus de sens à son activité professionnelle

Organisation Non Gouvernementale reconnue d’utilité publique, Electriciens Sans Frontières a pour objectif de développer l’accès à l’énergie partout où l’électricité n’arrive pas encore. Des valeurs citoyennes qui font écho à RTE. Aujourd’hui, l’ONG compte plus de 1 300 bénévoles. Partenaire depuis toujours, RTE est parti à la rencontre d’Hervé Gouyet, président d’Electriciens Sans Frontières, il nous raconte l’ESF… et ses besoins !

« On a besoin de tous types de compétences aussi bien du gestionnaire de projet, au communicant, au comptable. Donner du sens en parallèle de son activité professionnelle c’est quelque chose qui a de la valeur à la fois aussi bien pour le salarié engagé mais aussi pour son entreprise. Toutes les petites briques sont importantes, de la préparation de l’assemblée générale à celui qui est capable de partir en mission en 24h à l’autre bout du monde après une catastrophe naturelle. » Hervé Gouyet

4RTE plus que jamais engagé sur le front du handicap

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, RTE collabore depuis plus de 10 ans avec l’association ARPEJEH. Elle vient aussi de signer un partenariat avec l’athlète handisport Timothée Adolphe.

ARPEJEH, 10 ans d’action avec les entreprises

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés) a pour objet d’améliorer et de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées. Elle a été fondée en 2008 avec le soutien de quelques grandes entreprises, dont RTE. Dix ans plus tard, l’association compte plusieurs dizaines de membres actifs. Sa mission ? Informer les jeunes adolescents handicapés et les personnes qui les entourent sur la réalité du monde de l’entreprise, la diversité des métiers qu’on y pratique, les politiques d’accueil spécifiques mises en place par les membres d’ARPEJEH et, plus largement, leur redonner confiance dans leur avenir professionnel. L’objectif, ce faisant, est de les inciter à poursuivre leurs études en luttant contre les mécanismes d’autocensure qui touchent certains jeunes et leurs familles.

RTE et ARPEJEH, la volonté d’aller plus loin

En tant que membre fondateur, RTE s’implique depuis le début de l’aventure dans les actions menées par l’association. Des représentants de l’entreprise participent à ses comités de pilotage et à l’Assemblée générale annuelle et assurent la promotion d’ARPEJEH auprès des publics externes avec lesquels ils sont en contact. Dans les régions où l’ARPEJEH est présente, les correspondantes handicap et les salariés volontaires s’impliquent régulièrement dans les différentes actions menées par l’association. Chaque mois, la direction des Ressources humaines transmet ainsi en région un tableau recensant les candidatures pour des stages ou des contrats en alternance. « Nous souhaitons intensifier la collaboration en organisant plus régulièrement des stages de découverte et d’immersion pour des jeunes souhaitant découvrir RTE et nos métiers, affirme Agnieszka Sawa, en charge de la politique Handicap de RTE. Le dernier, qui a lieu en décembre dernier, a permis à sept élèves de collège de passer une semaine dans nos murs. Une expérience très enrichissante, pour eux comme pour nos salariés, qui s’est achevée par une rencontre avec Timothée Adolphe, un athlète paralympique soutenu par RTE. »

Un pacte de performance avec Timothée Adolphe

La collaboration avec Timothée Adolphe s’inscrit dans le cadre du Pacte de performance, un dispositif lancé en 2014 par le Gouvernement français. Il repose sur un engagement mutuel de l’État, des entreprises et du mouvement sportif pour soutenir les sportifs de haut niveau. En particulier ceux qui défendent les couleurs de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans cette optique, RTE a fait le choix de soutenir cet athlète handisport, détenteur du record du monde du 60 mètres et des records d’Europe du 100 et du 200 mètres. Timothée, sprinteur atteint de cécité, est un symbole du dépassement de soi et du travail d’équipe (deux guides courent avec lui en alternance lors des entraînements et des compétitions), des valeurs qu’il viendra défendre lors de ses interventions devant les équipes de RTE. Un partenariat qui illustre parfaitement la politique Handicap de l’entreprise, dont les objectifs sont de promouvoir la diversité, la lutte contre les stéréotypes et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.

Découvrir d'autres dossiers

dossier
Il devient l’œil d’un expert, capte des données en grand nombre et se prépare à des vols automatiques. Depuis quelques années le drone fait parler de lui et devient un partenaire privilégié dans nos opérations de maintenance. Passage en revue des futures réussites humaines et techniques pour toujours gagner en qualité et en performance dans la surveillance de nos infrastructures.
dossier
Maintenir en état les ouvrages de RTE dans la durée pour assurer la sûreté de fonctionnement du système électrique… La maintenance des lignes aériennes répond à de nombreux enjeux. RTE & Vous revient sur ce métier emblématique en constante évolution.
Gestion des cookies