Dossier
mars 2018
Intempéries : faire passer le courant en toutes circonstances
Janvier et février 2018 ont battu plus d’un record en termes de météo ! Des aléas climatiques qui ont fait peser de lourdes contraintes sur le réseau électrique et qui ont également permis de mettre en lumière toute l’efficacité et l’implication de RTE pour limiter les répercutions auprès des clients sur l’ensemble du territoire. Retour en cinq questions sur un début d’année pas comme les autres…

1Comment assurer toujours la même qualité de service ?

 

L’hiver 2018 est de ceux qui marqueront l’histoire de RTE : vague de froid, tempêtes, neige, crue, les aléas climatiques font peser des contraintes sur le réseau électrique. Les équipes de RTE se sont mobilisées 24h/24 et 7j/7. En montagne sous des couches de neige, sur le littoral avec des vents violents de plus de 80km/h, dans les plaines avec les deux phénomènes conjugués, en Île-de-France et dans le sud avec des crues et des inondations particulièrement longues : chaque situation était unique, exigeant des moyens sur-mesure. Et en urgence.

Face à ces situations, RTE a assuré sa mission en préservant le quotidien des Français. Les interventions dans les médias ont également permis de sensibiliser le grand public à l’importance de gestes simples au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité.

2Comment faire face à toutes les météos ?

Depuis le début de l’année, la France a connu trois tempêtes, une crue décennale et deux vagues de froid. Des phénomènes météorologiques exceptionnels qui, grâce à la surveillance et à l’anticipation des équipes de RTE, ont eu un faible impact sur le réseau. Comment ? Explications.

 

3Quelles expertises déployer en situation de crise ?

Gestion des flux, maintenance des équipements, interventions terrains : nos équipes sont constamment sur la brèche pour offrir une qualité de service à la fois optimale et stable… y compris dans les situations les plus complexes comme celles traversées en ce début d’année. De Saint-Denis au nord de Paris à Les Houches en Haute-Savoie en passant par le sud du Finistère, retour d’expériences de trois spécialistes au cœur de l’action.

 

Etre constamment en alerte …

Ile de France - Centre National d’Exploitation du Système électrique (CNES)

Bruno Bonte – Responsable de l’Equilibre de Temps Réel (RETR) - CNES
Responsable de la bonne couverture en électricité du territoire Français, Bruno Bonte gère l’ensemble des solutions et outils permettant à chaque foyer et entreprise d’avoir du courant. Ses décisions ont une incidence directe sur le confort de vie de tous, et d’autant plus lorsque la consommation augmente fortement comme les 27 et 28 février 2018. Face à une baisse record des températures, des pics majeurs de consommation étaient attendus avec en arrière-plan, la crainte d’une difficulté d’approvisionnement. Prévision, anticipation et concentration ont alors guidé chaque décision de ce marathon gagné avec succès par les équipes de Bruno.
"Avec des consommations très élevées, nous avons dû importer de l’électricité de nos pays voisins, et recourir à l’effacement. Pas de coupure d’électricité ou de problème d’approvisionnement grâce à la mobilisation de toutes nos ressources. On était très vigilants et concentrés, mais c’est aussi ce qui rend mon métier passionnant".
 

Braver les éléments…

Finistère sud – Baie de Quiberon


Bruno Vuilleumier - Responsable Maintenance Réseaux- Centre Maintenance Nantes Groupe Maintenance Réseaux Bretagne
Suite au passage fin janvier de la seconde tempête sur la Bretagne et plus précisément dans la région du sud Finistère, un incident technique a eu lieu sur deux lignes 225 Kv Concarneau-Squividan et Poteau rouge-Squividan. Afin de procéder avec efficacité, les cinq GMR (Groupement Maintenance Régional) de l’ouest, l’exploitation de Nantes ainsi que cinq autres équipes GMR et cinq équipes d’entreprises se sont mobilisées d’urgence sous la houlette du GMR Bretagne.

"Plans de prévention, approvisionnement du matériel, gestion des déchets, préparation des containers : la préparation et le formidable travail réalisé par les équipes sur le terrain malgré des conditions météo très "bretonnes des mauvais jours" ont permis une remise en fonction du tronçon dès le vendredi midi. Un challenge relevé haut la main"!

Mener un marathon technique et logistique…

Haute-Savoie – Les Houches

Stéphane Duval – Directeur du Groupe Maintenance Réseau Savoie - RTE
Suite à une alerte de GMR Savoie concernant la chute d’un pylône, soufflé par une avalanche, sur la commune des Houches, Stéphane Duval a dû monter une cellule d’intervention d’urgence afin d’éviter tout problème d’approvisionnement dans la vallée de Chamonix. Après quatre jours d’organisation stratégique et d’évaluation des risques, un nouveau pylône a été livré le vendredi 13 janvier et l’intervention des équipes RTE a été autorisée par les secours le week-end des 14 et 15 janvier. En seulement quarante-huit heures, il a fallu retirer le pylône endommagé, nettoyer la zone, assembler le nouveau pylône et procéder au raccordement, le tout sous la surveillance attentive d’un guetteur chargé de donner l’alerte en cas de nouvelle avalanche. Cette mission a été menée tambour battant grâce à une mobilisation exemplaire.
"Les équipes étaient sur le pont jusqu’au soir de l’opération dans des conditions exceptionnelles. Le risque était réel. Nous n’avions pas vu un tel cumul de neige sur le Mont Blanc depuis 1968".

 

 

4Comment sensibiliser le grand public ?

 

S’éclairer, se chauffer, cuisiner, regarder la télévision, surfer sur le net ou charger son téléphone, pour beaucoup l’accès à l’électricité se résume à un bouton. Mais derrière l’interrupteur, comment est gérée et acheminée cette énergie ? Une question d’autant plus cruciale quand le climat fait des siennes. Pour étayer leurs dossiers, rassurer les Français sur la qualité et le maintien du service, et aussi les inciter à adopter les bons gestes, les médias se sont naturellement tournés vers la référence en la matière : RTE. Revue de presse en images…

 

 

1 Commentaires

Je participe ayant le systéme Tempo avec EDF ma cheminée prend le relais et par temps trés trés froid ma consommation est de 10 kw par jour donc le reste est pour les autres usagers
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres dossiers

dossier
Maintenir en état les ouvrages de RTE dans la durée pour assurer la sûreté de fonctionnement du système électrique… La maintenance des lignes aériennes répond à de nombreux enjeux. RTE & Vous revient sur ce métier emblématique en constante évolution.
dossier
8,7 millions d’euros accordés à 422 projets dans 87 départements : 3 chiffres qui démontrent à eux seuls l’ampleur du travail effectué par la Fondation RTE en une décennie. A l’occasion de cet anniversaire – qui sera fêté le 18 octobre !- RTE & Vous le Mag fait le point sur son action à travers les territoires… et les années !
dossier
Apprendre en travaillant, travailler en apprenant : le format de l’alternance offre de nombreuses perspectives. Côté entreprise, elle est aussi un réel enrichissement. En cette semaine de rentrée, RTE & Vous, le Mag vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’apprentissage.