Dossier
mai 2018
Les Bilans Électriques Régionaux, des outils au service des territoires.
Dans la lignée du Bilan Électrique National, les Bilans Électriques Régionaux s’adressent à l’ensemble des personnes qui cherchent à obtenir une vision synthétique de la situation du système électrique d’une région (structure de la production, de la consommation, autonomie…). Ces outils concrets permettent notamment aux territoires, collectivités et pouvoirs publics de prendre des décisions.

1Comprendre les Bilans Électriques Régionaux, et leurs enjeux

Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique National (digital depuis 2 ans) mais également un bilan propre à chaque région française. Ces documents accessibles à tous permettent de disposer d’une vision globale de sa situation électrique. Ils apportent les éléments utiles permettant de nourrir les prises de décisions des collectivités. Les Bilans Électriques Régionaux, proposés cette année sous forme numérique, complètent un large éventail d’outils d’information : application Eco2mix, sites Internet dédiés, fils twitter et publications sur les réseaux sociaux, plateforme Open Data… tous renforçant le rôle et les missions de service public de RTE.

2Découvrir chaque région et ses spécificités

Une consommation stable ou en augmentation, une part d’énergies renouvelables en constante augmentation, une solidarité avec les régions ou territoires voisins, une production privilégiant l’éolien ou l’hydraulique, des investissements en faveur des bioénergies ou du solaire… Chaque région possède ses propres atouts en matière d’électricité. Portrait en images* d’une France aux multiples facettes. 

* Données 2017

 

 

3Accompagner et soutenir l’évolution des territoires

Directement concernés par l’avenir énergétique de leur région, les élus sont des interlocuteurs de référence qui disposent, grâce aux Bilans Électriques Régionaux, d’arguments solides pour échanger avec les industries, les entreprises, les acteurs environnementaux et les décideurs du territoire. Témoignage de Christèle Willer, Vice-Présidente de la Région Grand-Est.
 
 

Votre région est au cœur de multiples enjeux économiques, écologiques et énergétiques. Pouvez-vous nous les décrire brièvement ?

Pour bien comprendre nos challenges, il faut d’abord connaître nos spécificités. Tout d’abord, nous sommes la seule région de France à avoir des frontières avec quatre pays : la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, ce qui fait de nous un territoire très européen. Par ailleurs, nos terres conjuguent de vastes espaces agricoles et forestiers, un important maillage de petites communes, mais aussi cinq grands bassins périurbains, de nombreuses zones naturelles protégées ainsi qu’un important parc industriel. Cette diversité est une force, mais implique de trouver et de conserver un bon équilibre…C’est tout le but de notre SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires). Ses deux objectifs majeurs : développer et préserver la solidarité entre territoires urbains et ruraux, et mettre en place une nouvelle dynamique numérique et énergétique. 

Concernant vos objectifs en matière d’énergie… vous venez de recevoir votre Bilan Électrique Régional. Quels en sont les résultats ?

Ils sont plutôt très encourageants, même si nous devons encore faire des efforts en matière de consommation…Nous devons sensibiliser citoyens et entreprises pour plus d’efficacité et de sobriété énergétique.

Pour vous, quel est l’intérêt d’un tel bilan ?

Grâce aux données concrètes qui y figurent, nous pouvons effectuer un véritable travail de sensibilisation auprès de nos administrés et des décideurs locaux. Tous ont besoin de voir exactement où se situe leur consommation pour pouvoir entreprendre les changements et améliorations qui s’imposent. Régulièrement, nous nous servons de ces bilans en glissant des fiches diagnostic dans le cadre de nos présentations de projets d’investissement. Souvent, cela déclenche des prises de conscience et facilite les décisions. Pour étayer nos échanges avec les entreprises, RTE met également à notre disposition d’autres outils tels que l’application Eco2mix, Twitter ou le site Open Data. Faciles d’accès à tout moment, ils nous aident au quotidien.

 
 
A l’avenir, quelle relation avec RTE ?

Nous souhaitons devenir une région à énergie positive d’ici 2050 : une belle ambition ! Je pense que nous aurons encore besoin des conseils de RTE…

 

4Une information utile, rapide et accessible grâce à la digitalisation

 

Dans la foulée du Bilan Électrique National qui est passé au format numérique en 2017, les Bilans Électriques régionaux ont également fait le choix de la digitalisation. Une innovation en phase avec les attentes des différents publics de RTE et qui offre une vision plus synthétique de ses informations et services… Focus sur cette démarche en 4 points.

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur les régions en temps réel :

Sur votre Smartphone et tablette avec l’application éCO2mix, à télécharger depuis les plateformes de téléchargement App Store et Google Play

> App Store

> Google Play

 

Et sur le web :

> https://opendata.rte-france.com/pages/accueil/

 

 

3 Commentaires

J' attends toujours la publication du BER de la région ARA : où en est-on, va-t-il sortir bientôt ?
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, J'aimerai bien connaitre la puissance de l'énergie éolienne installée et l'énergie réelle produite par ces éoliennes en 2017 Cordialement Meilleurs voeux Honor
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires
Bonjour, Toutes nos informations de production sont disponibles ici : http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/#
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
* champs obligatoires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres dossiers

dossier
Ils sont sauveteurs-secouristes, pompiers-volontaires, parrains ou marraines d’un projet de la fondation RTE, ils prennent de leur temps pour accompagner des jeunes, ils innovent pour préserver la biodiversité, ou sont simples cyclistes. Tous sont collaborateurs d’une entreprise citoyenne et engagée. Lumière sur une richesse intrinsèque à notre activité, la citoyenneté.
dossier
Idées reçues ou extravagantes, le véhicule électrique séduit les consommateurs autant qu’il questionne. A l’heure de la transition énergétique, le véhicule électrique peut être une vraie chance pour le système électrique dans sa globalité, mais aussi un vrai bénéfice pour chacun, automobiliste ou consommateur. Le monde va changer, la mobilité des européens aussi.
dossier
Il devient l’œil d’un expert, capte des données en grand nombre et se prépare à des vols automatiques. Depuis quelques années le drone fait parler de lui et devient un partenaire privilégié dans nos opérations de maintenance. Passage en revue des futures réussites humaines et techniques pour toujours gagner en qualité et en performance dans la surveillance de nos infrastructures.