1Comprendre les Bilans Électriques Régionaux, et leurs enjeux
Conformément aux missions qui lui sont confiées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, RTE élabore et publie chaque année un Bilan Électrique National (digital depuis 2 ans) mais également un bilan propre à chaque région française. Ces documents accessibles à tous permettent de disposer d’une vision globale de sa situation électrique. Ils apportent les éléments utiles permettant de nourrir les prises de décisions des collectivités. Les Bilans Électriques Régionaux, proposés cette année sous forme numérique, complètent un large éventail d’outils d’information : application Eco2mix, sites Internet dédiés, fils twitter et publications sur les réseaux sociaux, plateforme Open Data… tous renforçant le rôle et les missions de service public de RTE.
2Découvrir chaque région et ses spécificités
Une consommation stable ou en augmentation, une part d’énergies renouvelables en constante augmentation, une solidarité avec les régions ou territoires voisins, une production privilégiant l’éolien ou l’hydraulique, des investissements en faveur des bioénergies ou du solaire… Chaque région possède ses propres atouts en matière d’électricité. Portrait en images* d’une France aux multiples facettes.
* Données 2017
3Accompagner et soutenir l’évolution des territoires
Directement concernés par l’avenir énergétique de leur région, les élus sont des interlocuteurs de référence qui disposent, grâce aux Bilans Électriques Régionaux, d’arguments solides pour échanger avec les industries, les entreprises, les acteurs environnementaux et les décideurs du territoire. Témoignage de Christèle Willer, Vice-Présidente de la Région Grand-Est.
Votre région est au cœur de multiples enjeux économiques, écologiques et énergétiques. Pouvez-vous nous les décrire brièvement ?
Pour bien comprendre nos challenges, il faut d’abord connaître nos spécificités. Tout d’abord, nous sommes la seule région de France à avoir des frontières avec quatre pays : la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, ce qui fait de nous un territoire très européen. Par ailleurs, nos terres conjuguent de vastes espaces agricoles et forestiers, un important maillage de petites communes, mais aussi cinq grands bassins périurbains, de nombreuses zones naturelles protégées ainsi qu’un important parc industriel. Cette diversité est une force, mais implique de trouver et de conserver un bon équilibre…C’est tout le but de notre SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires). Ses deux objectifs majeurs : développer et préserver la solidarité entre territoires urbains et ruraux, et mettre en place une nouvelle dynamique numérique et énergétique.
Concernant vos objectifs en matière d’énergie… vous venez de recevoir votre Bilan Électrique Régional. Quels en sont les résultats ?
Ils sont plutôt très encourageants, même si nous devons encore faire des efforts en matière de consommation…Nous devons sensibiliser citoyens et entreprises pour plus d’efficacité et de sobriété énergétique.
Pour vous, quel est l’intérêt d’un tel bilan ?
Grâce aux données concrètes qui y figurent, nous pouvons effectuer un véritable travail de sensibilisation auprès de nos administrés et des décideurs locaux. Tous ont besoin de voir exactement où se situe leur consommation pour pouvoir entreprendre les changements et améliorations qui s’imposent. Régulièrement, nous nous servons de ces bilans en glissant des fiches diagnostic dans le cadre de nos présentations de projets d’investissement. Souvent, cela déclenche des prises de conscience et facilite les décisions. Pour étayer nos échanges avec les entreprises, RTE met également à notre disposition d’autres outils tels que l’application Eco2mix, Twitter ou le site Open Data. Faciles d’accès à tout moment, ils nous aident au quotidien.
A l’avenir, quelle relation avec RTE ?
Nous souhaitons devenir une région à énergie positive d’ici 2050 : une belle ambition ! Je pense que nous aurons encore besoin des conseils de RTE…
4Une information utile, rapide et accessible grâce à la digitalisation
Dans la foulée du Bilan Électrique National qui est passé au format numérique en 2017, les Bilans Électriques régionaux ont également fait le choix de la digitalisation. Une innovation en phase avec les attentes des différents publics de RTE et qui offre une vision plus synthétique de ses informations et services… Focus sur cette démarche en 4 points.
Retrouvez toutes les informations sur les régions en temps réel :
Sur Twitter :
Sur votre Smartphone et tablette avec l’application éCO2mix, à télécharger depuis les plateformes de téléchargement App Store et Google Play
Et sur le web :
> https://opendata.rte-france.com/pages/accueil/
5Les coulisses des Bilans Électriques Régionaux en quelques chiffres
Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Les commentaires sont visibles après validation.
Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur.