Dossier
février 2018
Plongez dans les coulisses de la transformation @RTE
Dans un environnement en pleine mutation, RTE se réinvente pour préparer l’avenir. Le changement, un défi à relever qui implique de nouvelles méthodes de travail, entre créativité, co-construction des projets et innovation… Tour d’horizon.

160 secondes chrono –  Faire « Bouger les lignes »

Personne ne peut prédire ce que sera le monde électrique de demain… Ce futur est porteur d’interrogations et de potentielles remises en cause pour les acteurs historiques comme RTE. Mais il recèle aussi des opportunités pour les entreprises capables de comprendre les nouvelles attentes et d’y répondre en faisant « bouger les lignes ». Un défi à relever !  

Expérimenter, co-construire, innover pour intégrer les technologies numériques, faire évoluer nos métiers, élaborer les solutions de demain : cette dynamique est portée par tous les collaborateurs de RTE qui mobilisent une grande diversité de compétences, d’expertises et de savoir-faire complémentaires, souvent complexes.
Pour développer l’agilité, le partage des idées et favoriser une culture d’ouverture, RTE s’appuie sur des méthodes novatrices et collaboratives, des réseaux d’accompagnement du changement, des lieux d’exploration et de co-création. Petit tour d’horizon.

2Découverte - Le réseau ACT !

 

Le changement peut être une mise en déséquilibre. Recherche des justifications de ces changements par les salariés, évolution des méthodes de travail… Il y a donc une nécessité de l’accompagner. C’est là qu’intervient le Réseau de l’ACcompagnement des Transformations (ACT). Rencontre avec Maud Berdal, Responsable de ce réseau.

Qu'est-ce que le réseau ACT?

Le réseau ACcompagnement des Transformations (ACT) a été créé pour accompagner la digitalisation de RTE, le déploiement de nouveaux outils et des pratiques managériales, ou d’autres projets qui font évoluer les habitudes de travail des collaborateurs. Au sein de la direction des ressources humaines et de chaque service des ressources humaines en région, des correspondants ACT secondent les directeurs métiers et les managers pour accompagner ces évolutions sereinement.

Comment cela est-il mis en œuvre ?

Nous proposons une méthode agile et structurée, composée de quatre domaines d’intervention : l’observation de l’environnement dans lequel s’insère le changement, la définition des marges de manœuvre des projets de changement, l’accompagnement des managers et enfin la mesure de l’appropriation par les parties prenantes de ces projets de changement. De quoi engager la transformation !

 

 

TEMOIGNAGE - Le réseau ACT sur le terrain : le projet Window

D’ici la fin de l’année, le siège de RTE va s’installer au pied de la grande arche de La Défense. Comment le réseau ACT a-t-il permis d’accompagner la transition vers l’immeuble « Window » ? Témoignage de Charlotte Jégou qui a rejoint le réseau en juin 2017 et qui est chargée du projet Window pour la partie accompagnement des transformations.

« Dès l’émergence du projet Window, le réseau ACT ! a été associé, donnant naissance à une méthodologie participative forte dans son déroulement. Nous avons eu deux phases :
- Une démarche participative autour de la conception du bâtiment. Celle-ci a donné lieu à près de 130 ateliers : macro et micro zoning et aussi les ateliers sur le choix du mobilier, de la décoration, des services dans l’immeuble, de la conception des terrasses…. Une démarche participative de cette envergure reste un phénomène rare notamment sur les projets de cette taille !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, le « périmètre participatif », décidé avec les managers et les commanditaires requiert l’adhésion de tous : managers, directeurs, chefs de projet et salariés.

Si vous deviez résumer le réseau ACT en une phrase qu’elle serait-elle ?
Faire de la participation le levier majeur des transformations !!

 

 

- Une phase d’accompagnement sur « le travailler autrement ». L’objectif ? Permettre aux équipes de se projeter et d’avoir une première visualisation et appropriation de l’ensemble des espaces mis à leur disposition dans leur travail au quotidien.
WIndow met en avant un des fondamentaux du réseau ACT !  et du projet d’entreprise : la transversalité et la participation des salariés à la construction des changements qu’ils vont vivre. Ce qui est, à mon sens, indispensable pour la réussite des projets !
»
 

 

3L’éclairage - Design Thinking : rendre agiles les idées des collaborateurs

Aujourd’hui pour se transformer et imaginer demain, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles méthodes qui font circuler les idées comme le design thinking et qui permettent de tester vite et bien. Comment libérer l’imagination des collaborateurs et rendre l’ensemble efficace ?
Rencontre avec Pierre Dhuy, expert en innovation et directeur des programmes internationaux de l’EDHEC Executive Education et Julie Vasse, designer chez RTE.

 

4L'épopée - Comment favoriser l'innovation ?

Les « Facilitateurs de créativité » accompagnent et structurent les réflexions de groupe en vue d’apporter des solutions innovantes concernant des besoins ponctuels aux thématiques variées (organisation, ingénierie, programme d’activité…). Salariés, managers, chefs de projet ou animateurs de filière… des profils hétérogènes composent le réseau. Tous ont un but commun : améliorer la dynamique de mise en place de projets.

 

0 Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité...), il n’engage que leur auteur. Lire la charte des commentaires.

* champs obligatoires
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes bien un être humain, réduisant ainsi les risques de spamming.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Découvrir d'autres dossiers

dossier
Apprendre en travaillant, travailler en apprenant : le format de l’alternance offre de nombreuses perspectives. Côté entreprise, elle est aussi un réel enrichissement. En cette semaine de rentrée, RTE & Vous, le Mag vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’apprentissage.
dossier
Engagé dans de nombreux projets concernant le littoral et l’écosystème maritime, RTE est régulièrement au contact de différents interlocuteurs aux activités et intérêts multiples. Comment travailler ensemble, main dans la main, au quotidien ? Zoom sur des relations porteuses de sens et d’avenir.
dossier
Dans la lignée du Bilan Électrique National, les Bilans Électriques Régionaux s’adressent à l’ensemble des personnes qui cherchent à obtenir une vision synthétique de la situation du système électrique d’une région (structure de la production, de la consommation, autonomie…). Ces outils concrets permettent notamment aux territoires, collectivités et pouvoirs publics de prendre des décisions.

Abonnez-vous à la newsletter du Mag :